Descente en enfer!

Avis sur The Descent

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Six jeunes femmes faisant de la spéléologie se retrouvent coincées dans une grotte à cause d'un éboulement.En cherchant la sortie elles vont se rendre compte qu'elles ne sont pas seules....
Le film démarre fort:en rentrant du rafting Sarah(l'héroïne),son mari et sa fille ont un accident de voiture.Seule Sarah survivra!Voilà qui donne le ton du film:si même des enfants meurent on peut se dire qu'il peut se passer n'importe quoi et que le réalisateur est prêt à aller loin...!
Le film redémarre un an après ce drame.Le réalisateur nous présente rapidement les 6 protagonistes et on comprend facilement à qui on a à faire:6 bonnes copines qui aiment le risque!
Mais au fur et à mesure le réalisateur installe un climat de terreur par petites touches comme par exemple des chauve-souris qui s'envolent comme "Les oiseaux" d'Hitchcock.Et quand survient l'éboulement le rythme et le suspens montent crescendo.
A travers ce film Neil Marshall en fait un film sur le deuil à travers le personnage de Sarah.Elle reste évidemment fragile 1 an après cet événement mais c'est sans doute grâce à terrible épreuve qu'elle va trouver de la force de tenir le coup dans cette grotte.
Un climat de paranoïa s'installe petit à petit.En étant enfermée et se sentant prises au piège certaines rancoeurs et certains reproches ressortent,notamment concernant le comportement de certaines d'entre elles après la mort du mari et de la fille de Sarah.
Le film est une sorte d'"Alien" dans une grotte:les monstres sont aveugles mais repèrent les êtres humains à l'odeur du sang!Et le film est construit en huis clos aussi.Autre référence volontaire ou pas:l'héroïne s'appelle Sarah comme Sarah Connor dans "Terminator"!
Pas de stars dans ce film mais des actrices convaincantes dans leur rôle!
Neil Marshall signe ici un des rares films d'horreur marquant des années 2000.Un futur classique du genre!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 378 fois
9 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 19 listes The Descent

Autres actions de cinemusic The Descent