Affiche The Dig

Critiques de The Dig

Film de (2021)

Songs in the decay of life.

Il ne faut pas se laisser abuser par l’imagerie initialement déployée par The Dig : sa photo laiteuse, sa musique un peu trop insistante et ses jolis portraits compassés semblent en effet nous préparer à une romance inepte sur qui convoquera maladie du cœur, guerre mondiale et amours contrariées. Tout ces éléments seront certes bien présents, dans une esthétique qui... Lire l'avis à propos de The Dig

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

The Dig: Un héritage oubliable par la forme

12em film de l'année 2021, on suit cette fois ci l'histoire d'une veuve incarnée par la trop rare Carey Mulligan qui à l'approche de la seconde guerre mondiale, décide d'engager un fouilleur apprenti archéologue sans diplômes sous les traits de Ralph Fiennes pour effectuer des fouilles sur sa propriété. Inspirée d'une histoire vraie et tiré du roman de John Preston, l'œuvre... Lire l'avis à propos de The Dig

Avatar lugdunum91
lugdunum91 ·

Un petit trésor.

Une agréable surprise que ce film, dont le sujet m'était inconnu de près ou de loin. Dans le paysage Netflixien, il est difficile de trouver de bons éléments, noyés dans une masse grandissante à la qualité relative, la surprise est donc d'autant plus grande lorsqu'on tombe sur un film de ce calibre et qui ne semble pas du tout fait pour cette plateforme. Sans que le pitch soit... Lire la critique de The Dig

Avatar Yoyo la Frite
Yoyo la Frite ·

Critique de Fidjing : Une extraordinaire découverte !

Ce film britannique est réalisé par Simon Stone. C'est l'adaptation du roman John Preston. Légers Spoiler. Le film inspiré d'une histoire vraie raconte en 1939 en Angleterre, une riche veuve Mme Edith Brown (Carey Mulligan) vivant dans une grande propriété avec son fils Robert et ses domestiques (Lyons) qui va engager un archéologue amateur Mr Basil Brown... Lire la critique de The Dig

Avatar fidjing
fidjing ·

La terre tremble !

Comment peut-on tenir près de deux heures avec un biopic racontant les fouilles qui déterreront un des plus fabuleux trésors historiques jamais trouvé ? Ben, c'est une très bonne question qui a certainement une très bonne réponse, mais si elle existe, ce n'est pas le réalisateur de The Dig, un certain Simon Stone, qui l'a donnée. Un... Lire la critique de The Dig

Avatar Plume231
Plume231 ·

Déterrer le passé pour revivre au présent

À l'aube de la seconde guerre mondiale, une riche veuve férue d'archéologie invite un fouilleur sur sa vaste propriété, soupçonnant qu'une partie de ses terres cachait des vestiges vikings. Mais contre toute attente, le trésor découvert se révèle encore plus lointain et précieux. Ce récit revient sur l'une des découvertes archéologiques phares de l'Angleterre, et s'inspire d'un roman de... Lire la critique de The Dig

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

"We all fail. Every day."

Il n'y a aucune raison a priori d'avoir envie de regarder "The Dig", dont la bande-annonce est aussi peu excitante que possible : on imagine bien une "anglaiserie" de circonstance, avec campagne sous le soleil ou sous la pluie mais toujours aussi belle, et histoire d'amour crépusculaire et maudite entre un vieil "digger" bourru, spécialiste des excavations archéologiques difficiles,... Lire la critique de The Dig

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La beauté d'un métier

Après de nombreuses recherches filmiques dans cette terrible période du covid-19, je tombe sur un certain récent long métrage émouvant de Monsieur Simon Stone. Le déchirant The Dig présent actuellement sur la plateforme Netflix depuis le 29 janvier 2021. Je n’ai jamais lu à ce soir le roman de John Preston et donc ma critique sera purement... Lire la critique de The Dig

Avatar LemodeMinuit
LemodeMinuit ·

Renaître de la terre

Simon Stone est une main, guidée par les intérêts d’une plateforme qui ne cherche pas plus qu’à déterrer quelques clics supplémentaires. Cependant, le réalisateur australien prend soin de placer méticuleusement son sarcophage doré dans l’antre de l’espérance, là où ne nous l’attendions évidemment pas. Etant donné l’estampille « histoire vraie », il n’y avait qu’à surfer sur l’occasion de... Lire l'avis à propos de The Dig

Avatar cinememories
cinememories ·

Terreux

D'après une histoire vraie (c'est la tendance). Je reconnais que le propos est ardu. Rendre passionnant le récit de la découverte de vestiges du VIe siècle dans la campagne anglaise, par un homme de condition modeste, très féru d'archéologie et de cosmos, embauché par une jeune lady veuve, est difficile. Même en y ajoutant la rivalité avec les officiels du British Museum de Londres. Pour... Lire l'avis à propos de The Dig

Avatar Emji92
Emji92 ·