Le temps file...

Avis sur The Dig

Avatar Robin_Chnl

Le Suffolk, des couleurs chatoyantes, deux grands acteurs et une petite histoire dans la grande. Un joli cocktail que nous propose là Simon Stone avec THE DIG, drame aussi intimiste qu'universel.

Le temps, la mort, la trace qu'on laisse sur Terre ; des questions existentielles que l'humanité se pose. Mais loin d'apporter une réponse à ces interrogations, THE DIG va tenter plutôt d'en exposer le ressenti. Sous influence "malickienne", Stone développe par sa mise en scène en grand-angle, de jolis cadres et une photographie mélancolique la désagréable réalité d'un monde sur le point de basculer. Au tournant de cette Seconde Guerre Mondiale, on risque bien de voir disparaître bon nombre de traces de l'humanité. Dans cette tension ambiante, la découverte archéologique de Sutton Hoo va permettre de raviver les espoirs : un temps qui se fige, une possible renommée, un nouveau départ. Les deux très beaux personnages de ce doux drame interprétés par l'impeccable Carey Mulligan et un Ralph Fiennes en retenue soulèveront les cœurs par leurs tiraillements intime. Riche de sens par sa simplicité, THE DIG souffre peut-être de ses qualités car sa sobriété ne permet que d'effleurer les émotions. Les personnages secondaires se voient également légèrement mis de côté malgré des scènes touchante à la ravissante esthétique. Cela permet de ne jamais sombrer dans le pathos larmoyant et d'offrir une parenthèse douce-amère sur le temps. THE DIG marque surtout par cette séquence mère-fils qui vaut à elle seule le visionnage.

Visuellement renversant, ce long-métrage se hisse parmi les belles réussites de ce début d'année et marque la confirmation d'un réalisateur aux influences certaines mais à la personnalité affirmée.

Robin_Chnl a ajouté ce film à 2 listes The Dig

Autres actions de Robin_Chnl The Dig