The Dig: Un héritage oubliable par la forme

Avis sur The Dig

Avatar lugdunum91

12em film de l'année 2021,

on suit cette fois ci l'histoire d'une veuve incarnée par la trop rare Carey Mulligan qui à l'approche de la seconde guerre mondiale, décide d'engager un fouilleur apprenti archéologue sans diplômes sous les traits de Ralph Fiennes pour effectuer des fouilles sur sa propriété.

Inspirée d'une histoire vraie et tiré du roman de John Preston, l'œuvre traite en sous texte notre rapport à la mort, ce que laisse comme trace dans l'histoire et ce qui anime l'être humain ainsi que la soif de reconnaissance. Les découvertes sur le site archéologique faisant écho à la situation de ces protagonistes.

Ces protagonistes n'étant le plus souvent que des personnages fonctions sans forcément plus d'épaisseur et les quelques tentatives d'approfondissements ne sont au final bien que trop survolées pour être satisfaisantes (le mariage en toc cachant l'homosexualité du mari est effleuré par exemple).

Le jeu des acteurs est suffisant sans être excellent (à cause essentiellement d'un manque de partition suffisante) et j'ai pris plaisir à revoir la trop rare Carey Milligan, Ralph Fiennes quant à lui étant toujours irréprochable.

Visuellement beau grâce à une belle photographie notamment à travers des plans panoramiques montrant toute la beauté et la quiétude de la campagne anglaise à l'orée d'une guerre qui ne cesse de se rapprocher, le métrage de Simon Stone souffre selon moi d'un manque criant de rythme dont les 1h52 commencent au fur et à mesure à devenir assez longues.

Le film aurait gagné à s'économiser une bonne demi-heure pour être plus digeste sans pour autant perdre de sa saveur. Cette volonté de planter une atmosphère partant d'une intention louable, devient un défaut qui fera sortir un certain nombre de spectateurs- notamment à cause d'un visionnage ne pouvant pas s'inscrire en salle de cinéma-.

Au final, nous avons devant nous un film très académique, techniquement bien fait (visuel et sonore) avec des têtes qui font plaisir à revoir mais qui souffre d'une narration bien trop lente et plate avec une histoire manquant de mordant et dont l'ensemble aurait mérité d'être raccourci de 30 minutes pour être plus digeste et qui ne restera pas dans ma mémoire filmique très longtemps.

Un comble pour une histoire parlant d'héritage et de la volonté de laisser une trace dans l'histoire et les mémoires!

A découvrir pour les curieux.

lugdunum91 a ajouté ce film à 1 liste The Dig

• Films