On Creuse, et On Creuse Toujours !

Avis sur The Dig

Avatar Raphaële Martinat
Critique publiée par le

Mrs. Pretty, une vieille (grattement de gorge désagréable) dame anglaise, engage un certain Basil Brown pour déterrer les bosses bizarres qu’elle a depuis des années dans son jardin. Ces fouilles vont s’avérer être l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXème siècle en Angleterre.

Et bien, pour le dernier succès de Netflix, on repassera ! Alors, passons par le plus positif tout de suite : c’est joliment filmé (monté aussi, il y a notamment des plans où les gens parlent en décaler pour montrer l’extase de la découverte) et tiré d’une histoire très chouette ! En effet, tout archéologue doit connaître Sutton Hoo, découvert à une période pas super évidente et tôt ou tard, il fallait la raconter.
Je n’ai aucune idée de si le livre le fait bien ou pas mais ici, c’est une catastrophe. Tout est filmé mollement, les enjeux sont semi-intéressants et quand il y a enfin une bonne idée, elle est caricaturale !
Carey Mulligan est en effet un très mauvais choix pour interpréter Edith Pretty : on ne sait jamais si c’est une femme d’âge mûr frappée par une terrible maladie ou une dame un peu plus vieille que ça. Pour le coup, la question ne se serait jamais posée si on avait pris une actrice plus âgée. Pretty avait en plus cinq ans de plus que Brown ! Et ça nous aurait évité ces histoires clichées avec le fils imaginaire de Pretty. Lily James est une nouvelle fois coincée dans une relation amoureuse clichée, cette fois-ci parce que son mec est ou asexuel ou homosexuel refoulé. Honnêtement, je pense que cette histoire est celle qui m’a le plus énervé tant on te fait tous les clichés possibles et inimaginables pour exprimer que Lily James est sexuellement et maritalement frustrée. Et aussi qu’elle veut se taper la version 2020 de Mr. Knightley (Johnny Flynn, je crois…) !
Franchement, je pense que tout le monde, même ceux qui ne sont pas naturellement attirés vers lui, veulent se le faire…
Enfin, là n’est pas la question : ce film est nul et mou et c’est dommage vu le sujet abordé ! Je ne sais toujours pas ce qu’ils ont essayé de faire mais c’est un massacre, par pitié, arrêtez !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 546 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Raphaële Martinat The Dig