The dig of life /20

Avis sur The Dig

Avatar JohaKeyz

Je me demandais bien où le film pouvait m'emmener avec cette histoire, de prime abord pas forcément palpitante. Cette découverte n'est au final que le fil rouge. Le film s'intéresse principalement aux personnages, leurs sentiments, leurs envies et leurs combats (par forcément en rapport avec cette découverte) aidé par une mise scène très aérienne. On pense de suite à Terrence Mallick pour cette caméra flottante proche des protagonistes et ces dialogues parfois en décalage avec l'action. Mais la comparaison s'arrête là. Car le film reste très terre à terre point d'ésotérisme ou d'aspect nébuleux (pour les allergiques du cinéma de Mallick). Et le réalisateur propose ses propres codes (le rapport avec le temps, jouer avec le premier plan et l'arrière plan, etc...). En cela le film est réussi tant il arrive à nous faire éprouver de l'empathie ou l'inverse envers ses personnages. Car ce type de récit (même si basé sur une histoire vraie) est déjà vu. Un film prouvant que l'originalité ne fait pas forcément la qualité. Petit regret, il aurait mérité une sortie cinéma tant la réalisation se prétait à ce média. Malheureusement Covid et Netflix ne sont pas les amis des salles des cinéma, du moins en France.
The Dig of life /20

Autres actions de JohaKeyz The Dig