Rien à dire de spécial..

Avis sur The Dig

Avatar Alfred Boudry
Critique publiée par le

..ça se regarde, ça laisse un petit creux, ça injecte deux ou trois émotions sous les paupières, et puis voilà; on peut quitter Netflix et retourner à la vie confinée.

Ralph Fiennes est étonnant en vieux gentleman fermier bourru qui sait qu'Indiana Jones est un mythe et que son métier, c'est surtout terrassier et étayeur de galeries. Il est certes bon de le rappeler et de montrer un chantier de fouilles à peu près réaliste (encore que, franchement, ça manque d'outils qui traînent partout, mais bon). A noter que la scène d'éboulement n'est pas crédible pour un sou, même du Ier siècle.

Mais tout cela est un peu mou et manque de goût (comme la cuisine anglaise, donc). Il y a surtout un problème de montage dans ce film: une bonne partie des scènes n'ont pas de conclusion, se terminant au milieu d'une réplique ou d'un plan obscur; et pourquoi certaines scènes sont-elles montées dans le désordre (sans raison visible, au point qu'on se demande parfois si ce sont des flash-backs) avec un dialogue en voix-off, dont on ne sait pas quand et où il a commencé, pour soudain revenir aux personnages puis les ré-abandonner avant de se finir.. nulle part? Aucune idée. L'impression finale est confuse.. sans qu'on sache pourquoi.

Bref, bizarre et pas très encourageant. Peu probable que ce film suscite des vocations. D'un autre côté, étant donné la destruction culturelle qui règne aujourd'hui, il ne serait pas charitable d'inciter des ados à devenir de futurs chômeurs. Mieux vaut les pousser à se faire traders ou influenceurs ou youtubeurs vivant à Dubai; c'est plus sûr.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
1 apprécie

Autres actions de Alfred Boudry The Dig