The Dirties ou comment produire une pépite avec $10.000

Avis sur The Dirties

Avatar R___P_H___Ë_L
Critique publiée par le

Voilà le ton est donné: ce film est mon coup de coeur du moment.

Malgré un scénario qui n'a en soit rien d'extraordinaire, des acteurs méconnus et un budget digne d'une publicité (10.000 dollars canadiens), ce film devrait selon moi, figurer parmi les grands films du genre.

Dans ce film, on trouve plusieurs éléments qui en font, comme évoqué dans le titre, "une pépite".
Tout d'abord la manière de filmer: il s'agit d'un film tourné à la "Blair With Project", c'est à dire filmé du début à la fin par une pseudo caméra amateur. Ceci nous permet de nous plonger dans le film dés la première minute, et donc de mieux comprendre les personnages principaux, quitte à parfois endurer leurs peines etc.

Vient ensuite, le thème du film: soulevant un problème qu'on ne présente plus, à savoir les fusillades perpétuées dans les lycées américains, par des lycéens eux mêmes. Sujet qui déchire l'Amérique depuis Columbine en 1999, et qui ne cesse d'accroitre ces dernières années (cf fusillade à Sandy Hook où des enfants ont été la cible d'un tireur fou).

The Dirties nous entraîne en effet à suivre un jeune lycée, malmené par tous, et donc rongé par un désir de vengeance incessant.
Mais là où le film est très fort, c'est qu'on suit la décadence morale de ce personnage principal et de son ami, qui au début souhaite seulement filmer un documentaire sur les agressions lycéennes.
Tout au long du film finalement la violence, armée, semble être la meilleure des solutions pour ces jeunes désespérés. Et jusqu'au dernier moment il est impossible de savoir de quel côté penchera le possible meurtrier : la raison ou la vengeance.

C'est donc ce suivis du personnage, mené à la perfection grâce à la caméra en première personne, et qui nous plonge totalement dans le lycée canadien où se déroule la terrible histoire, qui pour moi apporte la note de 8/10 à ce film.

Et pour finir en apothéose, la fin du film est digne d'un Inception ou Shutter Island, ce qui nous laisse une dernière pensée positive pour ce film, et fait réfléchir tout spectateur sur le sujet...

outbuster
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 573 fois
5 apprécient

R___P_H___Ë_L a ajouté ce film à 1 liste The Dirties

  • Films
    Cover En 2014 j'ai vu ...

    En 2014 j'ai vu ...

    Liste non exhaustive, désordonnée des films vus, revus, au cinéma ou pas. Coup de coeur de l'année actuel: Interstellar, de...

Autres actions de R___P_H___Ë_L The Dirties