"I'm glad you liked my comedic movie"

Avis sur The Disaster Artist

Avatar InterRidge
Critique publiée par le

Oui James/Tommy j'ai adoré ton film. En ce début d'année 2018, The Disaster Artist se hisse tout en haut de mes films préférés de l'année pour le moment pourtant, objectivement, c'est loin d’être le meilleur (dire qu'il est meilleur que Phantom Thread, 3 Billboards ou encore The Shape of Water, entre autres, serait tout simplement faux) . Mais laisse-moi vous expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce film. Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre de Greg Sestero, je ne peux donc pas juger le travail d'adaption du film.

Ce que j'ai aimé le plus dans le film c'est tout simplement l'histoire que Franco nous raconte. Cette sucess story absolument improbable d'un homme qui était convaincu que son film The Room allait être un chef d'oeuvre du cinéma. J'ai pu lire certaines critiques assez mitigés qui pointait du doigt, très justement d'ailleurs, que le film était trop court, qu'il mettait pas mal de temps à démarrer et qu'au final on ne voyait pas énormément de choses du tournage. Je suis absolument d'accord avec tout ça. Le film est effectivement trop court et aurait mérité 30 min de plus afin qu'on puisse rentrer dans le détail des difficultés que Wiseau a rencontré. Le film peut donc sembler assez superficiel et ne jamais dépasser son statut de comédie, en témoigne sa durée d'à peine plus d'1h30.

Mais malgré ces critiques que je peux totalement comprendre, j'ai trouvé tout ce qui était dans ce long-métrage génial ! Bien sûr qu'on aurait pu sans doute faire mieux et développer un peu plus cette histoire et la rendre un peu plus pertinente mais je trouve que le scénario n'en reste pas moins fabuleux! Les dialogues sont très bien écrits, le film est incroyablement bien rythmé et surtout Franco trouve, à mon sens, le parfait équilibre entre se moquer de Wiseau et lui rendre hommage. Un équilibre vraiment pas évident mais que le film arrive très bien à faire en montrant bien à quel point Wiseau était passionné et voulait aller jusqu'au bout de ses rêves.

Le film se montre donc très touchant, voire carrément émouvant notamment dans son climax, durant la première projection du film. Séquence qui allie parfaitement les différents points de vue des personnages sur le film et les diversions émotions qui les traversent. Cette histoire m'a donc énormément touché et les thématiques que le film aborde m'ont beaucoup parlé, notamment celle de la poursuite des ses rêves quoi qu'il arrive. Le film parle aussi de l'industrie du cinéma, d'Hollywood, de la difficulté de percer dans le milieu et bien sûr en tant qu'étudiant en cinéma ce sont des choses qui me captive et qui me fascine, c'est notamment pourquoi j'avais un énorme sourire tout le long du film et que j'en appréciais littéralement chaque seconde.

Je ne vais pas m'étendre sur la manière dont cette super histoire est traité, car cela est beaucoup plus anecdotique. La mise en scène de Franco ne se contente que de servir le scénario et le casting est plutôt bon, rien d'extraordinaire non plus mais très solide avec son lot de caméo très jouissif et plutôt bien amené. Bien entendu c'est Franco qui sort du lot en ayant fait un incroyable travail de mimétisme, il est convaincant et étonnant de bout en bout.

Voilà pour mon petit avis sur le film. Je le verrai encore et encore car c'est à la fois une comédie hilarante empreint d'un grand respect pour The Room et Wiseau et un superbe hommage au cinéma. The Disaster Artist est une ode à la créativité et au rêve qui m'a donné une joie immense et une seule envie, continuer à me battre pour réaliser mon rêve et faire du cinéma.

Et au fait, restez bien jusqu’à la fin du générique !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1214 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

InterRidge a ajouté ce film à 1 liste The Disaster Artist

Autres actions de InterRidge The Disaster Artist