Un film avec Mads Mikkelsen qui est visiblement passé inaperçu.
Mads/ Inaperçu, voilà deux termes qui me semblent presque contradictoires tant la notoriété et la visibilité du bonhomme de ne cessent de croitre depuis son apparition remarquée (et méritée) du grand public dans Casino Royal.

Le pitch de base, celui d'une porte qui permet de remonter le temps pour se voir offrir une seconde chance, est parfaitement naïf et sent la redite à des lieues.
En cela, j'ai donc presque eu envie de faire l'impasse dessus, d'autant plus que je sentais poindre les incohérences énervantes liées au voyage dans le temps.

Et bien figurez-vous que justement, c'est ce point précis qui m'a amené à rédiger ce bout de texte :
L'auteur a eu la bonne idée de ne PAS traiter de voyage temporel à proprement parler, mais plutôt de réalité alternative. Intéressant, du coup ce que l'on fait dans le passé n'a aucune incidence sur le futur puisqu'il s'agit de deux "mondes" différents. Voilà un parti pris original pour nous épargner l'apparition systématique de paradoxes temporels.

Mais le problème, c'est qu'on se farcit d'autres incohérences, cette fois liées au concept de réalités alternatives, et même quelques unes qu'un script qui n'aurait pas trop picolé tout le long du tournage aurait pu corriger.

Mais bon, j'ai tout de même trouvé le tout assez plaisant, je le conseille donc ne serait-ce que pour voir ce que l'auteur fait de ce parti pris un brin inédit, pour son côté hommage/remake des Envahisseurs, et puis mince, je n'avais qu'une idée en tête une fois le générique de fin devant mes yeux :
"Putain, moi qui était fortement convaincu que l'homme n'inventerait jamais le voyage dans le temps, car on a encore jamais vu de zouaves débarquer du futur, si relier le passé signifie créer une réalité alternative, alors peut-être que nos arrières arrières [...] arrières petits enfants sont actuellement en train de faire des space-trips chez les dinosaures !
Les gros bâtards !"
Mahg
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juin 2014

Critique lue 942 fois

4 j'aime

1 commentaire

Mahg

Écrit par

Critique lue 942 fois

4
1

D'autres avis sur The Door : La Porte du Passé

The Door : La Porte du Passé
amjj88
8

Deutsche Qualität

Si je vous avoue un léger surclassement pour "Die Tür", je le justifie volontiers par la patte indéniable qu'à ce film. Une patte qui vous caresse délicieusement l'intellect comme la rétine, à grand...

le 12 août 2015

10 j'aime

The Door : La Porte du Passé
takeshi29
2

Restez derrière la porte

Le Grand prix du festival de Gérardmer 2010 avec Mads Mikkelsen, ça se tente. Donc, c'est fait, j'ai donné pour vous et maintenant, vous pouvez grâce à ma dévotion, gagner 1h40 pour voir un vrai film.

le 20 juin 2011

5 j'aime

8

The Door : La Porte du Passé
Zogarok
5

Main morte sur un gros pitsch

Grand vainqueur de l'édition 2010 du festival de Gerardmer, ce film allemand a gagné en notoriété plusieurs années après, grâce à la présence dans le rôle principal de Mads Mikkelsen. En effet...

le 23 sept. 2015

4 j'aime

Du même critique

Dark Souls II
Mahg
8

Journal d’un sombre héros (dont l’âme erre)

Jour 1 : Enfin, le voici, le tant attendu second opus. Je lance la machine, je fais un bref nettoyage de printemps sur le disque dur pour laisser un espace de vie décent au nouveau coloc’ fraichement...

Par

le 3 avr. 2014

19 j'aime

9

Ghost World
Mahg
4

L'incroyable destin de la jeune et prodigieuse Enid Salade-Choux-Carotte

(Attention : Spoil) C’est l’histoire de deux petites connes. Comme toutes petites connes de cet âge, elles pensent évidement avoir une vision du monde qui les entoure bien plus évoluée que nous...

Par

le 24 janv. 2014

19 j'aime

1

Kick-Ass 2
Mahg
4

Un film Kick-Ass pas 3 pattes à un canard.

Trop de « Pipi-Caca-Vomi » Trop de punchlines sur l’atrophie génitale des uns et des autres Trop peu de Jim Carey, qui entame doucement sa retraite, déchu au rang de figurant. Trop de passages...

Par

le 3 sept. 2013

16 j'aime

8