Questions d'ado...

Avis sur The Edge of Seventeen

Avatar helloo
Critique publiée par le

Mais quelle réussite ! C'est fou comme c'est proche de la réalité. Dans une ville plutôt huppée, au milieu des grosses baraques avec piscines, on nous dépeint une adolescence déchirée, torturée, décalée du monde et des codes sociaux.

C'est incroyable à quel point on peut s'identifier à Nadine. On n'est pas forcément confronté aux mêmes problèmes (on n'a pas tous une voiture à 16 ans) mais son questionnement perpétuel, la recherche de son identité, la volonté de se distinguer des autres pour ne pas faire le mouton, l'impression d'être ridicule dans tout ce qu'on entreprend, le sentiment de n'avoir sa place nulle part, les petites bêtises dont on fait toute une montagne, les choix impulsifs et les regrets qui en découlent, les changements brusques d'humeur, l'incapacité à exprimer correctement ses sentiments, la volonté d'appartenir à un groupe, la rupture avec l'enfance, l'adaptation au changement... on est tous passés par là. Et son mal-être se ressent tellement, c'est dingue à quel point j'ai eu de l'empathie pour elle. J'ai pleuré quand elle pleurait, j'étais énervée quand elle l'était, perdue quand elle l'était... Et il faut aussi noter quelques moments drôles.

Hailee Steinfeld est juste excellente. Elle a su interpréter son rôle à la perfection et nous mener par le bout du nez (Purée mais ses cheveux sont tellement beaux !).

Ca n'est pas juste un film sur l'adolescence telle qu'elle est souvent décrite à l'américaine, clichée, avec ses gros campus, ses soirées aux verres rouges ou bleus, ses poms poms, ses footballeurs / basketteurs ou tout autre sport loué comme pas possible... Non, ça nous touche profondément parce que ça a su piquer là où ça fait mal. Bon après vous me direz que vous avez très bien vécu votre adolescence que vous ne voyez pas ce que je veux dire, mais je pense qu'on est tous passés à un moment, par une phase de questionnements profonds et de recherche personnelle (si ça n'est pas encore le cas aujourd'hui même).

Bref, un très beau film touchant, sensible, drôle, humain et très bien foutu. A voir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 782 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de helloo The Edge of Seventeen