Du Steampunk complexe...

Avis sur The Empire of Corpses

Avatar Jade Blue
Critique publiée par le

Infos générales:

Genre- Psychologique, Horreur, Suspens, Epouvante, SteamPunk
Réalisateur- Ryoutarou Makihara (Wit Studio- Snk, Owari no Seraph, Koutetsujou no Kabaneri, Rolling Girls...)
Durée- 2 heures
Diffusion- 2015
Musique- Yoshihiro Hike

Résumé- En Europe du 19ème siècle, le monde vit avec des morts revenus à la vie grâce à des machines, ils ne sont plus qu'une coquille vide mais sont utilisés pour l’industrialisation. John Watson, un médecin va être repérer par le gouverneur afin de devenir agent secret et enquêter sur des cas de morts-vivants.

Mon avis: Watson, morts-vivants et Steampunk ? C'est quand même un super bon mélange ? Me rappelant vivement City Hall ! Alors que vaut ce film à la Bande-annonce alléchante ?
Partons comme d'habitude sur la forme. Digne du Studio Wit, je n'ai rien à redire là dessus, c'est beau, l'animation est travaillée, le chara design est très bon, les couleurs et lumières se mêlent très bien à l'ambiance ! C'est du plaisir pour les yeux, vraiment, des décors splendides !
Ensuite la musique aussi fait bien son travail, bien que moins à mon goût, nous emporte et convient bien aux scènes.
Pour le fond, c'est toujours négligé... Tout d'abord l'intrigue est assez simple à comprendre au début, seulement une dose de magie vient casser l'ambiance Steampunk et ainsi justifier certains éléments mais de manière trop maladroite...
Du coup, on est perdu et on ne comprend plus rien. C'est décousu, des justifications mystiques à la fin du film font perdre le spectateur alors que les thèmes sont intéressants ! (L'existence, l'humain, le cerveau, les sentiments et le développement de la technologie... Repris dans Ghost in the Shell par exemple).
Bien qu'un peu cliché, le synopsis nous emporte et fait son travail. Je trouvais que 2h ça allait être long, mais pour tous les thèmes abordés c'est relativement court ! Du coup le rythme est trop rapide ! On le ressent du début à la fin. Tout est donné sur le vif, thèmes, but, nom des persos...
Du coup c'est brouillé et condensé et qui nous demande un bon effort de concentration !
J'ai aimé le questionnement sur l'âme tout au long du film mais en revanche le coup du "hé oui ! En fait c'est très simple ! Si t'enlève l'âme des gens, y aura plus de méchant !" LOL
Non, ça marche pas comme ça.
Les morts-vivants sont un atout majeurs du film, ce ne sont pas des zombies qui veulent te bouffer mais inversement, servent pour l'homme à des fin industrielles et militaires ou encore en serviteurs.
Niveau personnage, le perso principale est assez bien travaillé, on comprends ces peurs, et son envie d'aider son meilleur ami. Ses choix sont intelligents bien que trop entêté et sa façon de pensé ainsi que sont passé sont compréhensible et pertinent !
Friday bien qu'il soit sans vie, je le trouve aussi assez attachant et intéressant, grâce à l'importance que Watson lui porte.
Les autres sont plus clichés bien qu'attachants. De plus, le suspens est poignant, on ne sait jamais quand un perso peut mourir, ce qui rajoute un point positif.
La scène juste après le générique vaut aussi le coup d'être regarder, alors restez jusqu'au bout !

Bref ! Tout ça pour dire que le film bien que intéressant nous plombe le moral par sa complexité scénaristique (ah ah comme le roi des ronces par ex), pourtant de base simple. Je le conseillerai pour les amateurs de Steampunk et de philosophie sur la vie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jade Blue The Empire of Corpses