La chaos

Avis sur The Empty Man

Intéressant.

Tiens, je vois que David Prior est un fan de Fincher puisqu'il a réalisé plusieurs documentaires consacrés à ses films.

Bon, j'ai pas tout pigé, les règles sont un peu floues et surtout certains aspects un peu dingues ne sont jamais vraiment expliqués ; comme le fait que le héros ait été 'fabriqué' par les membres de ce culte, je ne comprends pas comment ils ont pu lui inculquer souvenir et dépression comme ça. À revoir peut-être ?

En tous cas le film est assez dense mais bien horrifique malgré sa très longue durée pour un film de ce genre. L'intrigue comporte plusieurs scènes marquantes ; les conflits sont palpables ; le personnage principal est assez bien écrit et exploité tandis que son enquête le trimballe dans des recoins riches. Les quelques règles évidentes sont chouettes (comme l'idée du pont) même si elles ne semblent pas justes (ils disent qu'il faut y croire très fort, pourtant ces gosses qui jouent à ce jeu n'ont pas l'air d'y croire... en revanche, la seule qui y croit à fond ne meurt pas... faut-il comprendre que les règles sont faussement établies, qu'il y a une part de mensonge volontaire ?).

La mise en scène est très soignée, c'est sans doute là qu'on ressent le plus l'influence de Fincher : les cadrages sont bien pensés, le découpage est malin. L'on regrettera quelques effets ratés, comme le jumpcut dans le sauna, alors qu'il aurait été plus impressionnant de faire surgir l'entité au travers de la brume (de l'invisible au visible) mais la plupart du temps, il faut bien le dire, ça fonctionne, et ce parce que l'auteur ne cède pas à la facilité du jumscare mais qu'au contraire, il s'efforce à créer une ambiance un peu malsaine. Le montage est bien rythmé, les 2h15 passent d'ailleurs assez bien. Les acteurs sont très bons, en particulier le principal qui a tout du mâle alpha dans un actioner et qui ici va se faire manipuler comme une poupée.

Bref, chouette film, chouette ambiance. Mais pas toujours clair.

Autres actions de Fatpooper The Empty Man