Homme vide...de sens

Avis sur The Empty Man

Avatar Arthur Dunwich

Attention cette critique contient des spoilers mineurs

Je regarde assez peu de films d'horreur modernes et le dernier que j'ai vu (à savoir, The Wretched) m'a franchement déçu. Néanmoins je m'attendais pas à voir quelque chose de mauvais, et pourtant la déçeption est revenue à la charge...
Le film commence plutôt bien avec un squelette bizarre trouvé dans une grotte du Bhutan, un mec possédé et une tempête de neige. A partir du moment où les protagonitses meurent un par un (d'une manière absurde d'ailleurs) le reste du film devient un énorme n'importe quoi.
Je vais pas m'amuser à vous détailler tout les éléments foireux du scénar'. Pourtant le concept est pas mauvais ! Une histoire de secte avec des pseudo-méthodes scientifiques sur l'esprit et la conscience, des transmissions par la pensée etc. mais tout sent le réchauffé et l'ennuie. Les quelques trucs qui auraient fait de ce film un "film spécial mais cool" sont annihilés par l'ennuie. Shining de Kubrick durait moins longtemps mais avait plus de logique et de charme que ce truc !

Tout ce qui tourne autour de la secte aussi manque cruellement de sens, leur philosophie n'a aucun sens, tout le déroulement du film n'a absolument rien à voir avec l'intro qui se déroulait au Bhutan. Et c'est long inutilement, on pourrait s'attendre à une révélation de ouf à la fin ou à quelque chose de clair comme de l'eau de roche, et bah non.

Quant au Empty Man lui-même n'en parlons pas, c'est à la fois une légende urbaine pour collégien et l'idole d'une secte (what ?). Il a apparaît durant les dernières minutes du film, il est moche et ne sert à rien. Bref, on est loin d'un bon film d'horreur cool avec des phénomènes paranormaux et tout, c'est même carrément l'inverse.

Durant 2h et des poussières, je me suis ennuyer d'un bout à l'autre, voyant mes espoirs fondrent comme neige au soleil. J'espère que tout les films avec des phénomènes paranormaux ne sont pas tous comme celui-ci sinon je coupe définitivement les ponts avec cet univers.

Autres actions de Arthur Dunwich The Empty Man