L'avis de 666Raziel

Avis sur The End of Evangelion

Avatar 666Raziel
Critique publiée par le

J'aurais pu mettre ici l'avis que j'ai rédigé à propos de la série tant ce film lui est indissociable.

A ce propos, même s'il a toujours été commercialisé comme tel, parler de film pour "The End of Evangelion" n'est que partiellement correct. Car derrière ce titre il y a les épisodes 25' et 26' ; respectivement "Air" et "Magokoro wo, kimi ni" (A toi mon âme sincère en français). D'ailleurs, il est intéressant de noter que la preview en fin d'épisode 24 de la série renvoie directement à Air.
Et dans un même registre ces deux épisodes sont également séparés par un générique.

Autre détail qu’il me semble important de préciser : contrairement à ce que l’on retrouve souvent sur le net, cette fin n’a rien d’alternative à celle de la série. A mon sens, l’adjectif le plus pertinent serait complémentaire. Les évènements des deux médias sont les mêmes toutefois, ils ne sont pas racontés de la même façon.
Là où la série est très introvertie, le film est beaucoup plus explicite. Et cela vaut autant pour le fond que pour la forme. Ainsi ce qui était jusqu'alors suggéré trouve ici son illustration concrète. De même, la version cinématographique contient des passages un peu plus crus comparativement aux scènes du petit écran.
Mais tous ces aspects n'ont qu'un seul but : illustrer de façon marquante et poignante la conclusion tant attendue par les fans.

Au final, le verdict face à cette œuvre s’impose de lui-même. Dès lors que vous avez regardé la série Evangelion, voir ce film n’est que la suite logique et naturelle de votre programme. Au pire cela ne changera pas votre impression sur la licence, au mieux vous aurez enfin assisté au dénouement dans sa dimension la plus épique.

Pour un visionnage optimal, choisissez toutefois la version « Revival » du titre. Car outre une meilleure qualité du son et de l’image, les sous-titres ont également eu droit à une refonte complète.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
1 apprécie

Autres actions de 666Raziel The End of Evangelion