Affiche The Fall

Critiques de The Fall

Film de (2008)

Conte de cinéma

Ce projet fou, sorti en DTV en 2009 même si le film date de 2006, il est resté trois ans dans les tiroirs, est un conte sombre à la gloire du septième art. Rien que ça. Cette sortie sacrifiée est indigne de l'ambition formelle offerte par ce spectacle grandiose et époustouflant qui aurait ravi les yeux des spectateurs sur des écrans king size plutôt que sur les TV lors de sa diffusion sur Arte.... Lire la critique de The Fall

Avatar Rawi
Rawi ·

Un film méconnu

Il est des films qui font peu parler d'eux, voire pas du tout, mais qui pourtant recèlent tant de trésors, tant d'inventivité et d'originalité qu'on se demande comment ils ont pu passer inaperçus. C'est le cas de The Fall, qui n'a toujours pas touché les salles obscures françaises alors qu'il est sorti pour la première fois le 9 décembre 2006 au festival de Toronto, puis a débarqué aux USA le 30... Lire la critique de The Fall

Avatar GRLC
GRLC ·

Attaquer l’innocence à coup de flèches et de machettes.

Un noir et blanc, un ralentit et la septième symphonie de Beethoven. C’est ainsi que Tarsem Singh choisit de nous prendre par la main et de nous accompagner dans les méandres d’un véritable voyage onirique. On se retrouve happé par cette scène d’introduction qui nous immisce entièrement dans le film et c’est avec une grande curiosité qu’on est alors projeté dans les années 20. Le casting nous... Lire l'avis à propos de The Fall

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Naissance d’une narration

Pour apprécier The Fall, il est indispensable de s’identifier à l’un de ses personnages : l’enfant, auditrice de l’histoire, procédé antédiluvien de toutes les grandes machines narratives. Curieuse, prompte à l’émerveillement, malicieuse, fascinée autant par les mots que par l’image (lors de nombreuses petites scénettes consacrées à son regard, sur ses doigts, sur... Lire la critique de The Fall

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Chute libre

Un hôpital dans les années 20. Pour occuper une petite fille, un cascadeur alité lui raconte une histoire épique et improvisée. Le film multiplie donc les allers-retours entre la réalité et l'univers fantasmé, les deux étant bien sûr symboliquement liés. Devant ce pitch, difficile de ne pas penser à Princess Bride, au labyrinthe de Pan ou encore aux Aventures du... Lire l'avis à propos de The Fall

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Il n'y a pas de fin heureuse avec moi

A l'heure où les oeuvres les plus médiocres sont déversées semaine après semaine dans les salles de cinéma françaises, avec une nette préférence pour l'indigente comédie beauf du terroir que l'on encense de manière mensongère à longueur d'émissions qui servent la soupe à leurs têtes d'affiche de plus en plus putassières et prostituées sur l'autel de la publicité, voir des films tels que The... Lire l'avis à propos de The Fall

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Fall sentimental

Californie, années 20. Dans un hôpital de la banlieue de Los Angeles, une petite émigrée empotée ronge son frein après s'être cassée l'épaule. Elle furète partout, et se prend d'amitié pour un cascadeur qui vient de perdre l'usage de ses jambes. Suicidaire, il tente de s'attirer la sympathie de la petite fille en lui contant une histoire pour qu'elle lui débusque de la morphine. Si le procédé... Lire l'avis à propos de The Fall

Avatar Marius
Marius ·

S'il vous plaît, raconte moi une histoire !

(Risque de spoilers) Le réalisateur, Tarsem Singh, choisit de filmer les premières scènes en noir et blanc, au ralenti, le tout magnifié par une musique, la 7ème symphonie de Beethoven. "Je voulais du chaos mais peu d'énergie ce qui traduit bien un accident". Puis l'histoire se poursuit dans un hôpital de Los Angeles en 1920. L'accident évoqué a eu pour conséquence la blessure... Lire l'avis à propos de The Fall

Avatar Jim_Witt
Jim_Witt ·

Are you trying to save my soul ?

J'ai souvent du mal à accrocher à des films qui oscillent entre rêve et réalité sans savoir vraiment où poser le pied, racontant des histoires un peu sans queue ni tête dont on ne comprend pas toujours la logique, où tout semble improbable et qui manque parfois de cohérence. J'ai aussi du mal avec les films qui recèlent des métaphores et des symboles en tout genre, tentant de nous délivrer des... Lire l'avis à propos de The Fall

Avatar estoun
estoun ·

Critique de The Fall par Eve

Ne serait ce que pour le générique de début, The Fall est un film a voir. Décors naturels bouleversant, lumière magique ( contre-jours et flare, j'aime), jeune actrice touchante (même si le fait de se dire toute les 5min en la voyant qu'elle est "trop, mais alors trop mignonne et si naturelle" peut en fatiguer certain), belle distribution, décors naturels bouleversant (oui je sais je l'ai déjà... Lire la critique de The Fall

Avatar Eve
Eve ·