De bonnes choses mais inégal

Avis sur The Fall

Avatar TheoC

La photographie de ce film est vraiment stylée, les décors fantastiques aident beaucoup mais il y a également le choix malin du cadrage qui écrase les personnages par la puissance du décor ce qui le met encore plus en valeur. L'autre point génial du film ce sont les transitions. Je ne parle pas de l'edit en général mais plus particulièrement des transitions d'une scène à une autre. Le moine se transformant en paysage est mémorable, mais il y a aussi des matchs-cuts, Je crois que c'est ce que je préfère dans ce film, certains plans ont l'air tout droit tirés de Lawrence d'Arabie!

Il y a au niveau narratif une énorme ambition dans le script. Ca me fait un peu penser à Big Fish en un sens mais qui vise encore plus grand. Malheureusement, on a l'impression que c'est un peu décousu. Peut être la faute au tournage qui s'est étendu sur 4 années et 20 pays différents. Autre problème de la narration sont les personnages, le film ne sait pas bien ce qu'il veut être, c'est à la fois un ensemble et à la fois un film centré sur uniquement deux personnages ce qui pose problème à l'attachement aux personnages secondaires trop laissés au second plan.
Le jeu d'acteur est assez inégal, c'est probablement la petite fille qui est la plus crédible dans son role d'innocence personnifiée.
Les costumes sont pour moitié magnifique (scène du mariage) et pour moitié un peu cheap (les soldats Dark Vador) ça donne un mélange assez étrange et inégal.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le film et je lui reconnais de belles qualités, il y avait le potentiel pour un solide 9/10 mais je pense qu'il se concentre trop sur accorder les détails scène par scène et souffre de ne pas assez donner à son audience sur le scénario au sens large. Quand même pas mal.

TheoC a ajouté ce film à 2 listes The Fall

Autres actions de TheoC The Fall