Affiche The Fits

Critiques de The Fits

Film de (2017)

Miss Fits

The Fits est avant tout un film de rituel : de la boxe à la danse jusqu'aux fameux « spasmes » du titres, Anna Rose Holmer met au cœur de son premier long-métrage des corps enfantins et adolescents dans des rituels répétitifs, aussi physiques que violent. En suivant la trajectoire de Toni, pré-ado mutique et sa transition du club de boxe de son frère aux Lionesses,... Lire l'avis à propos de The Fits

Avatar TarkovskiNautique
TarkovskiNautique ·

Du ring à la transe...Formation d'une jeune fille...

THE FITS (13,6) (Anna Rose Holmer, USA, 2016, 72min) : Une chronique singulière sur le passage de l’enfance à l’adolescence observée par le biais de Toni, une jeune fille de 11 ans pratiquante de boxe dans la salle du club de son frère aîné. Depuis ses débuts la réalisatrice Anna Rose Holmer consacre sa passion pour l’image par le biais des projets documentaires. Grâce à une... Lire l'avis à propos de The Fits

Avatar seb2046
seb2046 ·

Une leçon d'anthropo

L'Histoire fourmille de ces évènements aussi abracadabrantesques que documentés, où sous l'emprise d'un "mal" quelconque, des individus - dans les meilleurs des cas - ou des foules entières - dans les pires - furent les acteurs et les témoins de comportements collectifs aberrants. "Le Monde" avait d'ailleurs sorti il y a quelques années une remarquable série d'articles sur le sujet,... Lire l'avis à propos de The Fits

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

From fist to fit in (through a fit)*

On peut déjà prendre la mesure du travail sonore effectué pour le film en regardant la bande annonce. La musique composée pour le film s'insinue parfois, dans l'intimité de ton oreille, créant un malaise plus profond que les images. Le malaise gagne l'estomac et l'on se croirait dans un film d'horreur. De ceux qui vous angoisse vraiment, ou la peur vient en traitre mais lentement,... Lire la critique de The Fits

Avatar Kenshin
Kenshin ·

We chose to be slaves to gravity

Tout laisse penser que ce titre, lui-même emprunté des paroles de la musique Aurora de Kiah Victoria, détient toute la force et le mystère du film. Sur celle-ci, l'incroyable Royalty se laisse emporter par ses pas de danse, ceux d'une jeune fille sportive et passionnée mais surtout portée par ce qui vit en elle. Tant épuré qu'esthétique, le film est délivré de toutes contraintes... Lire l'avis à propos de The Fits

Avatar Emma Sammiez
Emma Sammiez ·

Psalmodie des Spasmes humains

Du plus naïf et commercial cinéma d'action aux œuvres réfléchissantes d'un cinéma dit d' "auteur", cet art semble pour moi -et c'est en cela qu'une forme de boulimie filmique me ravage à petit feu- un média artistique d'impressions d'abord sensitives et émotionnelles bien plus exacerbées que dans n'importe quel autre art, que j'ai pour ma part beaucoup de mal à aborder. Tel un... Lire l'avis à propos de The Fits

Avatar Hilàrio Matias Da Costa
Hilàrio Matias Da Costa ·

Des corps lumineux

Anna Rose Holmer, jeune réalisatrice américaine, nous offre l’un des meilleurs films de ce début d’année. The Fits, film enthousiasmant et vivifiant, peut rappeler les comédies musicales des années 50. Il n’en a pourtant pas les codes, malgré son fort rapport à la musique et à la danse. Il atteint cette grâce par sa volonté de capter l’essence des corps. De ce simple postulat, la réalisatrice... Lire l'avis à propos de The Fits

Avatar Hétérotopie
Hétérotopie ·

Convulsions pailletées

Ce film aborde de manière subtile et originale les dynamiques en jeu au moment de l’adolescence : choisir son groupe d’appartenance et y gagner sa place grâce aux rites de passage, affirmer son identité sexuée, affronter ses peurs… Toni évolue au début du film dans un univers très masculin : entrainée par son frère, on l’observe sûre d’elle en jeune boxeuse. Elle enchaine les coups... Lire la critique de The Fits

Avatar yo_celestine
yo_celestine ·

Ni queue ni tête

Faire du cinéma d'auteur ce n'est pas ne rien dire pendant 1h. Il y a là l'évolution d'une jeune fille d'un monde masculin celui de la boxe vers un monde féminin celui de la danse. Le pseudo éléments déclencheur de l'histoire les crises d'épilepsie ne sont pas résolu à la fin. On s'ennuie ferme. Les plan sont de qualité on prend tellement son temps qu'on oublie de développer une intrigue. Je... Lire la critique de The Fits

Avatar Soso Belin
Soso Belin ·

Du cinéma poli

Ce film est une de pot pourri des films de Sciamma. Plus épuré, plus rigoureux, avec un peu plus de talent de mise en scène, donc moins scolaire que les dissertations sages de Sciamma. Mais c'est lisse, sans sueur, sans âpreté. Lorsque la dimension fantastique du film naît, on a l'espoir que quelque chose de complexe, de puissant va etre raconter. Mais finalement, le fantastique n'est... Lire la critique de The Fits

Avatar Isaac1980
Isaac1980 ·