Il y a plusieurs façons de se faire remarquer pour un premier film et c'est assez rarement pour l'originalité de sa forme et ses qualités de mise en scène. Mais attention, Anna Rose Holmer n'est cependant pas précisément une débutante avec une expérience solide dans le documentaire. On retrouve d'ailleurs cet aspect dans The Fits, réalisé avec un budget minimal et presque entièrement tourné dans un gymnase avec de jeunes boxeurs et danseuses. Pour autant, l'intrigue, plutôt ténue, c'est un fait, existe. D'un point de vue plus métaphorique que réaliste mais c'est justement son intérêt, avec ses diverses explications possibles, quoique les thèmes du passage à l'adolescence et à la féminité pour son personnage principal, garçon manqué, soient évidentes. L'élégance du trait et son dynamisme, son utilisation étonnante des focales et plus encore du son, avec une B.O digne d'un film d'horreur participent d'une mise en situation pleinement cinématographique qui rejette psychologie primaire, déterminations sociales et raciales, pour une immersion à-bras-le-corps, c'est le cas de le dire, anxiogène et tranquille à la fois. Un petit tour de force qui est aussi un exercice de style, très court (1H10), mais dense et hypnotique. La petite Royalty Hightower, butée et élastique, tout au centre du film, révèle un charisme fantastique.

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le 14 janv. 2017

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