Advertisement
Affiche The Florida Project

Critiques de The Florida Project

Film de (2017)

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les pérégrinations de son âge. Vies désœuvrées pour toutes les deux, quotidien d'une mère aimante, d'insouciances, de fausses apparences, de galères et de larcins. L'approche stylistique du... Lire la critique de The Florida Project

Avatar Seemleo
Seemleo ·

You can (dis)count on me

La Quinzaine 2017 a beaucoup exploré les zones sinistrées de l’Amérique, du Rider de Chloé Zhao à Mobiles Homes, et ce Florida Project tire son épingle du jeu là où le précédent s’embourbait à plusieurs reprises. Le film est avant tout l’investissement d’un espace comme seuls les États-Unis... Lire la critique de The Florida Project

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Chute libre en rose et mauve

Chromatiquement, on est loin du noir et blanc des « Bas-Fonds » (1957), de Kurosawa. Chromatiquement seulement. Sean Baker a beau placer son intrigue dans un motel tout mauve, dans des pièces aux couleurs aussi acidulées que les bonbons qui plaisent tant aux enfants, faire porter aux diablotins de six ans qui zèbrent l’image en tous sens des couleurs tout aussi sucrées, le spectateur sait que... Lire la critique de The Florida Project

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Bubble Gum

Film à l'esthétique chewing gum, plastique et rose bonbon, il éclate en dizaines de scénettes criardes et presque aussi désagréables que les bulles qu'une ado ennuyée ferait éclater en salle de perm. Et pourtant j'aime bien parce que ceux qui crient c'est des gosses laissés à l'abandon, irrévérencieux, qui dans l'ennui et la chaleur de l'été floridien trouvent néanmoins matière à s'amuser.... Lire l'avis à propos de The Florida Project

Avatar Dream
Dream ·

Question ouverte au réalisateur : où est le scénario ?

Sean Baker est à la limite de l’artiste contemporain est du cinéaste. Ultra engagé, il s’est fait connaitre après le micro exploit de réaliser en 2015 Tangerine, entièrement tourné avec trois smartphones, où l’on suivait 24h d’une prostituée un peu allumée de Los Angeles. http://cinematogrill.... Lire la critique de The Florida Project

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

La couleur des sentiments

The Florida Project met en scène le quotidien de Moonee, 6 ans, ses amis, sa mère (et ses ennemis). Tous vivent dans un motel "coloré", en Floride, dans la banlieue très pauvre du parc d'attraction Disney World. Sans être un documentaire, le film dépeint un cadre de vie, s'appuyant sur un réel contraste entre les décors féeriques en carton-pâte et les conditions de vie qui... Lire l'avis à propos de The Florida Project

Avatar Tom Goetz
Tom Goetz ·

Le mirage "floridien"

Monee vit dans une chambre d'hotel avec sa mère, Halley. Toutes les 2, comme d'autres dans cette région de Floride pleine d'hotels aux façades criardes, sont tombées dans la précarité. Monee fait les 400 coups avec un autre petit garçon, Dicky et sa nouvelle copine Jancey. Le gérant de l'hotel Bobby fait de son mieux pour protéger tout ce petit monde. The... Lire la critique de The Florida Project

Avatar dagrey
dagrey ·

Les oubliés de l'Amérique

A mon humble avis, The Florida Project est le vrai grand gagnant du Festival de Cannes 2017. Comme souvent, il y a dans les sections parallèles des petites pépites signées par des réalisateurs inconnus du grand public. Le nouveau film de Sean Baker en fait indéniablement partie. De lui, je n'ai vu que Tangerine, sa précédente œuvre tournée à l'iPhone qui suivait l'escapade de prostituées... Lire la critique de The Florida Project

Avatar DelSpooner
DelSpooner ·

Questions de point de vue

Un film donne un point de vue (et un point d’écoute), au sens propre, en montrant ; mais aussi un point de vue, éthique et moral, sur ce qu’il montre. Il ne s’agit pas d’avoir un avis tranché, de livrer une thèse : il s’agit de choisir la meilleure manière possible de montrer ce à quoi le film a choisi de s’intéresser pour permettre l’émergence d’une réflexion, la... Lire l'avis à propos de The Florida Project

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

Critique de The Florida Project par USEFOOL

Florida Project, comme son nom l'indique, c'est un film sur la cité. La cité floridienne, qui s'étale entre motels de long séjour, et mobil-homes. La cité floridienne, marécageuse et usée par le soleil, ou les arbres "continuent de pousser même quand ils poussent à l'envers", piégée entre son réseau autoroutier et ses magasins pour touristes de disney. La cité floridienne, avec sa flore donc... Lire l'avis à propos de The Florida Project

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·