The Florida Project de Sean Baker est né deux après l'excellent Tangerine.
Tangerine. nous plongeais au cœur du quartier de Tinseltown à Los Angeles.
The Florida Project raconte l'été de Moonee, une fille de six ans, qui vit avec sa jeune mère Halley dans le Magic Castle, un motel de Kissimmee, en Floride, à 8 Km de l'entrée du Walt Disney World Resort,le parc d'attraction Disney célèbre dans le monde entier.
Les démarches entre les deux films se ressemblent, mettre en scène et en lumière un coin des USA et de sa population.
Le parc Disney est le cœur du projet Floride vitrine du Royaume enchanté qui s'étale aux alentours.
Walt Disney dans un délire in peu mégalo a imaginé dès 1959 une ville pour son Royaume de rêve.
Nombreux ceux, n'ayant pas accès au Royaume, vivent où survivent à ses portes.
C'est le cas du Magic Castle, motel de l'entrée du royaume. royaume mais a pour principale clientèle les exclus, ceux qui vivent des miettes et qui profitent des brèches.
Le motel est réservé aux touristes, il est interdit d'y séjourner en continue.
Le décors principal du film existe vraiment.
Christopher Rivera qui joue Scooty et Valeria Cotto,Jancey les amis de Moonee vivaient au Futurland un motel voisin, décors lui aussi du film.
Les habitants et quelques clients du motel apparaissent dans le film.
Une grande partie du dialogue et de l'interaction avec les enfants a été improvisée par les enfants acteurs alors qu'ils jouaient ensemble.
Moonee interprétée par Brooklynn Prince, actrice depuis l'âge de deux ans est un superbe personnage tout en naïve provocation.
Alors que la production cherchait une star comme Britney Spears ou Miley Cyrus pour jouer Halley, la mère de Moonee, ** Sean Baker** lui a préféré Bria Vinaite trouvé sur Insta.
De la réalité naît la fiction.
Willem Dafoe, le seul acteur chevronné du film a passé une semaine dans la zone de tournage avant la production afin de se plonger dans la vie de son personnage, Bobby.
Tout ces éléments réunis font que la réalité de cette fiction est complètement palpable.
Ce qui rend l’expérience de The Florida Project totalement immersive.
Le récit du lien entre cette petite chipie et sa mère est extrêmement juste et touchant. La fillette et et sa mère se protégeant l'un l'autre des aléas de la vie.
Halley n'est pas mauvaise, elle est juste complètement larguée et se démène comme elle peut.
Si vous aimez les tranches de vie réaliste The Florida Project de Sean Baker est fait pour vous.
Laissez vous entraîner par une histoire lumineuse du côté obscur du Royaume Magic de Disney

Gwangelinhael

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films avec les meilleurs rôles tenus par des enfants, Les meilleurs films de 2017, 2021 : Les films vu et Les meilleurs films avec Willem Dafoe

le 25 mars 2021

D'autres avis sur The Florida Project

Seemleo

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019

AnneSchneider

Chute libre en rose et mauve

Chromatiquement, on est loin du noir et blanc des « Bas-Fonds » (1957), de Kurosawa. Chromatiquement seulement. Sean Baker a beau placer son intrigue dans un motel tout mauve, dans des pièces aux...

le 21 nov. 2017

Cinématogrill

Question ouverte au réalisateur : où est le scénario ?

Sean Baker est à la limite de l’artiste contemporain et du cinéaste. Ultra engagé, il s’est fait connaitre après le micro exploit de réaliser en 2015 Tangerine, entièrement tourné avec trois...

le 19 déc. 2017

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015