Unplugged

Avis sur The Florida Project

Avatar Seemleo

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les pérégrinations de son âge. Vies désœuvrées pour toutes les deux, quotidien d'une mère aimante, d'insouciances, de fausses apparences, de galères et de larcins.

L'approche stylistique du réalisateur est l'antithèse de ce monde de carton-pâte : le film bien que travaillé en terme de mise en scène, n'a pas d'intrigue. Les dialogues sont pauvres ou inexistants et le scénario nous tend la main pour que nous rentrions dans la peau des deux "héros" et de leur existence journalière.

Cette vie précaire, sans lendemain, dans des décors de mauvaise comédie où les pauvres ne partagent pas le rêve américain mais ramassent les miettes de l'industrie du tourisme, n'est accompagnée que d'illusions et de joies éphémères. Ce contraste fait ressortir tout le cynisme du drame froid et inéluctable qui se développe sournoisement jusqu'à son éclatement final.

42 apprécient · 1 n'apprécie pas

Seemleo a ajouté ce film à 1 liste The Florida Project