Unplugged
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« Bienvenue au royaume enchanté »
Tel est le slogan adopté par Le Pacte sur la jaquette des supports physiques. Autant dire qu’à travers les yeux d’enfants s’émerveillant de chaque situation pouvant leur faire oublier l’instabilité de leur existence, on y croirait presque. S’il est impossible pour la petite Moonee (Brooklynn Prince) et ses acolytes Dicky (Aiden Malik) et Jancey (Valeria Cotto) de se rendre à Disney World – pourtant à deux pas -, tout terrain est propice à se transformer en parc mêlant rires et aventures. Ainsi, une vieille bâtisse abandonnée aux squatteurs devient un Phantom Manor à dégrader, et la joyeuse parade de personnages fictionnels est remplacée par un troupeau de vaches admiré dans un champ. Critique d’un monde de consommation mettant à mal les plaisirs simples de la vie, et aliénant une partie non-négligeable de la société (ici, américaine).
Derrière cette joie de vivre propre à l’enfance, se dévoile un pan bien plus sombre que ce que la chanson Celebration de Kool & The Gang laisse envisager en rythmant le générique d’ouverture. Le spectateur découvre deux motels, dont le Magic Castle qui abrite aussi des victimes du mal-logement du pays. Il ne s’agit pas d’un vulgaire décor, mais bel et bien d’une bâtisse existante, insufflant une authenticité rare à l’œuvre cinématographique. Les figurants, qui ne sont autres que des habitants du coin, donnent vie à ces familles sans le sou, à ces parents célibataires, et à ses camés. Parmi eux : Halley (Bria Vinaite), la mère de Moonee, qui lutte sans cesse afin de pouvoir payer son loyer.
Créée
le 11 mai 2018
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