Sombre revanche

Avis sur The Foreigner

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

Jackie Chan nous revient dans un film sombre de revanche personnelle sur fond d'attentats perpétrés par l'IRA.
Pour une fois dans un film avec le grand Chan, tout ne tourne pas autour de sa personne et de ses combats/cascades, au contraire, son savoir faire est crédiblement balisé par son age de soixantenaire dans des bastons moins fun et moins longues, avec tout de même toujours une utilisation intelligente de son environnement immédiat de temps en temps, et il est au service du film, de l'intrigue, bien plus complexe et aux ramifications bien plus inattendues que ce à quoi on peut s'attendre durant les premières minutes où le père de famille voit sa fille mourir dans un attentat à la bombe en plein Londres, et s'entête ensuite à vouloir connaitre les noms des fautifs pour les punir lui même, quitte à harceler les autorités policières, puis un Pierce Brosnan très convaincants dans son personnage d'ancien boucher de l'IRA reconverti en homme politique prônant la paix depuis des années.... du moins en apparence....

On pourrait peut etre reprocher un poil trop de blablas et pas assez d'action en visionnant le métrage, mais une fois le visionnage terminé j'ai trouvé qu'il était bien équilibré, et que si au début c'est un peu ardu d'entrevoir les tenants er aboutissants de cette sombre histoire, au final tout se tient, sans incohérences, grâce à un bon script et une bonne réalisation.

En plus du fond, il y a un bon travail sur la photo, assez crue et aux jolis tons bleu acier, ainsi que sur la musique, aux tons électroniques surprenants mais totalement raccords au montage.
Enfin, les acteurs sont tous excellents, de Chan à contre emploi, ne souriant jamais et complètement crédible dans son rôle de père dévasté, à Brosnan comme dit précédemment, en passant par tous les seconds rôles aux têtes de l'emploi, si je puis dire.
Ce qui est dommage, c'est que dans la vraie vie, les terroristes avérés ne soit pas simplement éliminés comme le perso féminin du groupe de poseurs de bombe, mais ça, c'est une autre histoire.

Un bon film sur un sujet de fond important de l'histoire européenne contemporaine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
6 apprécient

Gandalf13 a ajouté ce film à 4 listes The Foreigner

Autres actions de Gandalf13 The Foreigner