On fait compliqué et stylé donc c'est forcément bien ? ... NON

Avis sur The Fountain

Avatar antredugreil
Critique publiée par le

Très clairement, dès l’affiche, c’est clairement l’attente qui nous définit. Le nouveau film de Darren Aronofsky après son Requiem For a Dream, qui l’a propulsé au sommet et surtout l’a permis de devenir connu du public, est enfin présent en salle. Forcément on en attend beaucoup, on s’attend à un film qui captive le spectateur, qui l’attire et qui le pousse à regarder de bout en bout le film pour l’apprécier pleinement. Mais après l’avoir vu et revu (ce n’est pas pour l’expression hein, je l’ai bien vu 2 fois), la seule chose que je me dis c’est : “Qu’est-ce qui lui est passé par la tête ?”

Ca a l’apparence d’un film compliqué, ça nous donne l’impression que c’est un film compliqué … Mais en fait non.

Le scénario de ce film est en fait constitué de 3 univers bien distincts qui sont liés : celui d’un colon qui est à la recherche de l’arbre de la vie, un arbre mystique en lien avec la religion catholique et qui serait le dernier espoir de l’Espagne (oui, pourquoi ne pas reposer tout les espoirs d’un pays sur un arbre après tout, ça coule de source), celui d’un chercheur qui fait tout pour guérir sa femme et enfin celui d’un homme dans le futur qui est dans l’espace et qui veut absolument atteindre une étoile car il croit qu’en ramenant un arbre à cette étoile, sa femme reviendra à la vie avec lui. Bon je ne vous prendrais pas pour des imbéciles, tout ces personnages sont liés et ne sont en fait que des représentations d’un seul et même personnage qui est Hugh Jackman. Vu ce genre de film, ça nous change de l’habituelle figure de Wolverine et c’est pas plus mal, ça nous montre qu’il est un bon acteur en général et d’ailleurs il fait le job correctement, c’est sympa et on y croit. Par contre pour Rachel Weisz … J’aime beaucoup cette actrice, elle fait de bonnes prestations quand elle le veut mais là … Ce n’est pas qu’elle joue mal mais comme le personnage de base est chiant à mourir, on a moins envie d’avoir sa prochaine scène dans le film, on se dit qu’elle est là et qu’elle fait son boulot mais bon on est moins intéressé … D’ailleurs dans The Fountain, on est jamais vraiment intéressé …

C’est très beau ! … Mais c’est aussi très chiant.

C’est d’ailleurs ça l’énorme problème de The Fountain, c’est que toute l’histoire et l’abus d’effets spéciaux ne font pas pour autant l’intérêt d’un film et là ça n’a jamais été aussi vrai … Visuellement c’est une claque, les environnements sont vraiment impressionnants (surtout toute la phase du futur qui est vraiment superbe visuellement parlant) mais au final … Qu’est-ce que c’est creux, mais qu’est-ce que c’est creux ! … Je ne juge pas Darren Aronofsky, c’est un très bon réalisateur mais pour ce film je trouve qu’il a mis les pieds dans le tapis … La façon dont le film est fait, on nous donne constamment l’impression d’un vrai fond et d’un réel background mais au final non, c’est un bel enrobage pour finalement un bonbon sans beaucoup de saveur (c’est aujourd’hui appelé le syndrome Avatar).

Alors attention, est-ce que le film au final est mauvais ? Non loin de là, ça reste une très belle ode à l’amour et à la vie, qui fait donc un contrepied total avec Requiem For a Dream. Mais seulement ce n’est pas un très bon film pour autant, il est assez chiant, là où justement Requiem For a Dream réussit à nous capter et à nous prendre au tripes de bout en bout, The Fountain nous semble plus ennuyant, on se fait un peu chier quoi … On le regarde mais bon pendant le film on peut se dire “oh tiens, je me ferais bien un sandwich” ou “il est quel heure ?” quelques fois ce qui montre bien qu’on est pas captivés par le film. C’est dommage, il avait du bon potentiel mais pour ma part au final, un bel enrobage qui recouvre un somnifère reste un somnifère. A regarder tout de même car il est toujours bon de le voir, ça nous coûte rien, mais si vous avez autre chose à faire, faites autre chose …

Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de antredugreil The Fountain