La quête de Darren

Avis sur The Fountain

Avatar Brock_Landers

Nanar ultime ou film sublime ? La question restera en suspens même si j'ai tendance à pencher pour la première option. Si Aronofsky nous gratifie d'une belle direction artistique, avec décors, costumes et musique magnifique, ainsi que de plans composés avec talent, le tout manque clairement de liant et de vitalité malgré l'habileté du montage dans l'agencement des différentes séquences temporelles. J'ai vu ce film avec beaucoup de froideur, jamais concerné par la quête du héros ou par le drame humain qu'il vivait. Hugh Jackman est étonnamment convainquant, en revanche Rachel Weiz peine à susciter une quelconque émotion. Film ambitieux donc, mais artificiel.

On perds trop de temps à chercher à comprendre de quoi il retourne pour être complètement immergé dans le récit, d'autant plus que celui ci nécessite cette immersion, sans quoi la vision de Hugh Jackman chauve, faisant son yoga dans une boule de noël de l'espace ne pourra que provoquer l'hilarité.

A l'image de ses héros, Aronofsky recherche stérilement une perfection qu'il n'atteindra jamais, quitte à se rendre ridicule.

Autres actions de Brock_Landers The Fountain