Arrête de jouer les singes, tu parles beaucoup pour un mec qui sait où on habite

Avis sur The Gentlemen

Avatar BestPanther

Bon, j'vais pas faire le mec, la filmographie de Ritchie m'était inconnu il y a 1 mois. Mais en prévision de ce The Gentlemen, j'ai voulu me faire la presque intégralité de sa filmographie. Et je peux dire comme tout le monde que oui, ça fait plaisir de voir Ritchie de retour au genre qu'il maîtrise le mieux, après nous avoir proposé le pire film de sa filmo: Le Roi Arthur et un remake de Disney que je n'ai pas vu pour la bonne cause. Oui, Ritchie revient dans son style gangster avec un casting 5 étoiles, un montage travaillé et un humour ravageur pour notre plus grand bien.

Commençons par le casting et quel casting ! Tous les acteurs sont à fond, tous sont hyper classes, tous sont très charismatiques, tous ont leur moment qui leur permet de briller. C'est vrai que le film aurait beaucoup perdu sans ce magnifique casting.

Le scénario est très bon, il ressemble à Snatch, plusieurs histoires, plusieurs personnages qui se réunissent et ont tous un lien au final, on a aussi des flashbaks narrés par un personnage à un autre. On a même des petits twists en fin de film qui font très plaisirs.

Le scénario est bien évidemment aidé par le montage toujours aussi maîtrisé, qui nous fait naviguer entre ces différents "arcs" sans souci, sans problème de compréhension.

On a aussi tout le travail sur les personnages, aucun personnage ne se ressemble, ils ont tous leur caractère, leur spécificité, tous ce petit quelque chose qui fait qu'ils ont tous un intérêt.

Gros point fort du film: son humour. Il est vrai que dans la première partie, j'ai eu du mal à rire aux éclats, c'était des soufflements de nez ou un petit rire. Mais plus ça avance et plus on assiste à des scènes juste délirantes (pour rester vague: la gravité et surtout, la truie, j'étais mort). Ceci est du en parti aux dialogues qui sont très bons, à l'instar oui, d'un Snatch et qui font très Tarantino...d'ailleurs, dans des films comme Snatch, Arnaques Crimes et Botanique ou RockNrolla, Ritchie me fait beaucoup penser à du Tarantino, mais à la sauce britannique.

Niveau mise en scène, rien d'exceptionnel, j'ai trouvé qu'il y avait moins de folie que dans (j'suis sûr que vous avez deviné) Snatch. On a malgré tout des décors et costumes sympas et surtout, quelque chose qui manquait à Snatch, une photographie colorée. Et puis bon, y'a quand même de bonnes idées et les scènes d'action sont bien filmées.
Tout le monde a dû remarquer mais je tiens à signaler que ça m'a fait rire de voir que Ritchie fait de l'auto-promo (on dirait moi qui essaie de gratter des likes et des vues...je vous ai déjà parlé de ma liste d'attentes cinéma dans laquelle figurait ce Gentlemen ?), vers la fin, quand Fletcher propose son scénario, on peut voir une affiche d'Agents très Spéciaux: code UNCLE.

Bref, j'ai bien kiffé, à tel point que j'hésite à le faire passer premier de mon top Ritchie, pour le moment, il se contentera de la seconde place. Après une mise en place un peu molle, le film installe un rythme d'enfer, enchaîne les situations délirantes, les dialogues tranchants et fait briller son casting 5 étoiles. Ravi de voir que Ritchie s'est rendu compte qu'il s'enfonçait dans le mauvais blockbuster, continue sur cette voie man (c'est bien parti, vu son prochain projet). 8/10 + <3.

P-S: Petite critique parce que c'est vrai que je n'avais pas énormément de choses à dire....et vu que moi aussi je manie (Tony) les choses qu'on met en place à un moment puis qui reviennent plus tard: https://www.senscritique.com/BestPanther/critiques :)

BestPanther a ajouté ce film à 4 listes The Gentlemen

Autres actions de BestPanther The Gentlemen