Tu le prendras comment ton Scotch ? Bien frappé !

Avis sur The Gentlemen

Avatar ATHMOS

S’il nous avait rendu hystériques et goguenards avec « Arnaques, crimes et botanique » puis « Snatch » ; Guy Richie ne nous a pas du tout régalé depuis… Au point que l’on pouvait croire qu’il ne serait plus bon que pour réaliser des clips.
C’est sans y croire une minute que je suis allé voir « The Gentlemen » et quelle claque magistrale m’a été assénée !!! On ne va pas se mentir, il ne révolutionne pas les deux opus précédents. En effet on retrouve une galerie de personnages hauts en couleurs, au phrasé cru et désopilant, un humour noir sur fond de trafic de cannabis. Pour autant, impossible de bouder son plaisir avec en prime une mise en scène soignée, des rebondissements percutants (pour le moins) et une caméra tonique aux plans tapageurs qui collent parfaitement à l’ambiance générale.
Le découpage est particulièrement soigné (et pas uniquement du film !) ainsi que les dialogues savoureux. Le casting XXL joue à la perfection ; quel régal de voir Michelle Dockery et Hugh Grant à contre-emplois. Sans oublier le duo Matthew McConaughey et Colin Farrell aussi parfaits qu’une lumière vive qui sert à faire pousser les têtes de cannabis.
Dans cette balade tantôt lente sur fauteuils clubs, tantôt effrénée dans les rues, on se perd gentiment dans cette histoire à tiroirs alambiquée à l’ironie sooo British et avec une pointe de mélancolie bienvenue. Cette mise en abyme est tel un scotch on the rock (BO) : bien frappé !

Autres actions de ATHMOS The Gentlemen