Affiche The Grand Budapest Hotel

Critiques de The Grand Budapest Hotel

Film de (2014)

Le double fond de l’air est frais.

Lorsque Wes Anderson s’est essayé il y a quelques années à l’animation, cela semblait tout à fait légitime : avec un tel sens pictural, de la couleur et du réaménagement du réel, il ne pouvait que s’épanouir dans ce format. Après la parenthèse enchantée et insulaire de Moonrise Kingdom, le voilà aux prises avec l’Europe, son histoire trouble et la terrible envie de donner de l’ampleur à ses... Lire l'avis à propos de The Grand Budapest Hotel

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le maître d'hôtel.

Wes Anderson me fait un peu penser à des mecs comme Tim Burton ou Quentin Tarantino. Des cinéastes aux univers immédiatement reconnaissables, et qui s'y tiennent coûte que coûte. Alors du coup, au bout d'un moment, il n'y a plus aucune surprise et nous savons déjà ce que nous allons voir avant d'entrer dans la salle. Mais si l'on a du bol, cela ne nous empêchera pas de prendre un véritable... Lire l'avis à propos de The Grand Budapest Hotel

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La poésie d'un cineaste unique

Plus le temps passe, plus Wes Anderson gagne de la place dans mon cœur de spectateur. Film après film il développe un univers si particulier, une vision de la mise en scène unique et, par dessus tout, fourmille d'idées toutes plus folles et géniales les unes que les autres. Avec son Grand Budapest Hotel, il atteint l'apogée de son œuvre, gommant les défauts de ses précédents films, et améliorant... Lire la critique de The Grand Budapest Hotel

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Bonjour, Wes Anderson

Voilà : The Grand Budapest Hotel est mon premier Wes Anderson. Alors un grand homme (enfin, l’un de mes éclaireurs, désolé je ne sais plus qui est cette fabuleuse personne [Edit : Il s'agit du fabuleux PFloyd, honte à moi de ne pas l'avoir reconnu dans ces sages paroles]) a dit un jour « Si tu ne connais pas Wes Anderson, c’est du 50/50. Soit tu adores, soit tu détestes ». Ben voilà, je plains... Lire l'avis à propos de The Grand Budapest Hotel

Avatar Embrouille
Embrouille ·

ZZ Top

Je ne pense pas me tromper en disant que Wes Anderson est l'une des raisons de ma cinéphilie. "La Vie Aquatique" avait été un énorme coup de cœur et m'avait incité, pour la première fois, à m'intéresser à la filmographie d'un réalisateur dans son ensemble. J'avais ensuite découvert "Fantastic Mr. Fox" en salles que je considère encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs film d'animation qu'il... Lire la critique de The Grand Budapest Hotel

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Mr. Anderson presents (autoportrait ?)

Et on en ressort sidéré, épuisé, perplexe et heureux. Dans The Grand Budapest Hotel, les références à l'histoire du cinéma sont sans doute multiples, chacun y trouvera les siennes, d'Ophuls et Madame De à la Nuit du chasseur, de Schindler à James Bond ou au Nom de la rose, du Dictateur à The shop around the corner, et tout cela n'a aucune importance. On y retrouve aussi, et c'est bien plus... Lire l'avis à propos de The Grand Budapest Hotel

Avatar pphf
pphf ·

Un cupcake à la place du coeur

Pareil à ce ressort dramatique fait de crème pâtissière qui jalonne son intrigue, The grand Budapest hôtel a l’allure d’une friandise que l’enfant se nichant dans nos caboches d’adulte se plait à croquer goulument pour en découvrir les saveurs que chaque strate renferme précieusement. Le cinéma de Wes Anderson est l’alliance subtile d’éléments disparates dont le mariage semble si improbable que... Lire l'avis à propos de The Grand Budapest Hotel

Avatar oso
oso ·

Le coup de grâce

Si la vie était bien faite, Wes Anderson se ferait écraser demain par un bus. Ou bien recevrait sur le crâne une bûche tombée d’on ne sait où qui lui ferait perdre à la fois la mémoire et l’envie de faire du cinéma. Pour finir en beauté, avec ce Grand Budapest Hotel en guise de testament. C’est qu’enfin tout y est, à sa place, les engrenages tournent sans grincer, mécanique subtile et... Lire la critique de The Grand Budapest Hotel

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Club Med Zubrowka

Un petit coin de paradis en Europe de l'est. Le concierge Gustave H. vous accueille dans son palace, le Grand Budapest Hotel, vous y trouverez tout le charme des massifs montagneux de Zubrowka. Ambiance colorée et rustique sont au rendez-vous. Vous pouvez accéder au palace soit par la route ou par le funiculaire typique de la région. Le Grand Budapest Hotel vous propose des chambres de luxe,... Lire la critique de The Grand Budapest Hotel

Avatar Bondmax
Bondmax ·

Le monde d’hier ou c’était mieux avant

Pour son huitième long métrage, le facétieux Wes Anderson délaisse la pure fantaisie pour aborder un sujet grave, exotique (du moins au yeux d’un américain) et historique : la montée du nazisme dans l’ancien empire austro-hongrois. Dès les premières images, une étourdissante succession de flashbacks nous projette en 1932, au cœur de l’ancien royaume de Zubrowka. Le concierge... Lire la critique de The Grand Budapest Hotel

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·