Il était une fois le kung-fu

Avis sur The Grandmaster

Avatar Cronos

Premier film de Kar Wai pour ma part, je découvre le style du bonhomme. Avec une esthétique superbe, des cadrages très classes qui rendent justice aux trognes extraordinaires des personnages et des combats qui sont pour la plupart assez incroyables, ce Grandmaster souffre de pas mal de maladresses.

A commencer par cette volonté de coller au plus près des personnages au niveau de ses cadres, quitte à rendre le film très intimiste (la moitié des plans sont sur les visages) mais parfois étouffant, surtout que la majorité du film se passe de nuit avec beaucoup de lumières artificielles (mais qui sont esthétiquement réussis). Dommage de constater de sérieux trous dans l'histoire, avec des intrigues qui ne trouvent simplement pas d'intérêt ou de fin (la Lame?), alors qu'on attend jusqu'à la dernière minute de savoir comment certains personnages vont trouver leur conclusion sans jamais la voir.

Malgré ça, le film possède d'indéniables qualités, surtout sur les thèmes des arts martiaux, sur l'histoire de la Chine et arrive même presque à être féministe par moment, tout en respectant la philosophie particulière de cet art que l'on vend parfois un peu trop pour le spectacle. The Grandmaster devient alors non pas un film d'arts martiaux mais un film sur les arts martiaux.

Cronos a ajouté ce film à 1 liste The Grandmaster

Autres actions de Cronos The Grandmaster