Bon d'accord, c'est mauvais. Mais rappelons tout de même que "Les Cendres du temps" en 94 était aussi chiant pour beaucoup de monde alors qu'il était aussi martial et romantique et que même en 90, "Nos années sauvages" en a découragé plus d'un, ce qui parlera surement à Scritch. Donc, si WKW est devenu chiant et vain dans son traitement visuel, ça d'accord, oui pas mal, sur le fond c'est toujours un peu du WKW. Il s'agit aussi d'entrer ou non dedans comme d'habitude avec le réalisateur.


Zhang Ziyi et Tony Leung, froids comme la pierre mais pas mauvais pour autant, offrent quelques beaux moments malheureusement noyés sous la confiture. Le précepte connais toi, connais le monde, connais les autres n'est pas inintéressant au regard de leur parcours qui présente pour changer une femme vengeresse et un homme pondéré qui ne manquent pas de sensualité et de connivences.


Et je dois dire que même si on a beaucoup l'impression d'être dans Hero 2, ces bonnes vieilles rencontres entre maîtres sont approchées de manière toute personnelle au réalisateur en appuyant de nombreuses notions propres à la voie martiale, au kung-fu et au wing chun en particulier. Parallèlement à nos deux amoureux platoniques et leur voie épiscopale, il s'agit de l'émergence du wing-chun comme synthèse d'innombrables écoles en une forme épurée, simple et dépassant les styles qu'il soit du Sud ou du Nord.


Donc oui, tout de même, pour un amateur de kung-fu, ça peut passer, pas parce que ça fait Matrix malheureusement ça non, mais parce que chaque mouvement est détaillé à l'extrême que ce soit pendant un combat ou non, et laisse entrevoir les failles et les regards des Maîtres dans toute leur logique martiale.


Donc tout à fait personnellement, oui j'ai trouvé ça mauvais mais moins pire que prévu. Les combats sans enjeu sont sans originalité et outrageusement ralentis et esthétisés ce qui détruit pas mal de la prestance des maîtres qui flottent beaucoup trop maladroitement (et Tony Leung est un grand acteur mais c'est pas vraiment une référence martiale aussi, c'est même plus du niveau d'un Keanu Reeves qu'autre chose). Je pense donc que hormis les quelques projections sympas mais insuffisantes, c'est véritablement le combat au départ du train qui m'a bien remis sur les rails. Parce que Zhang Ziyi elle, sait se battre (/danser), et son adversaire aussi. Les mouvements ne sont plus tous inutiles mais tout de suite plus pertinents.


C'est pourquoi, malgré que ce soit clairement boursouflé, poseur à l'extrême, bassement romancé, interminable et en prime du Yuen Woo Ping très facile, WKW est parvenu en parlant du wing-chun à moins m'ennuyer que dans 2046 où c'était la pose pour l'amour contrarié pour changer. La pose pour l'esprit martial contrarié en prime, je peux comprendre que ça puisse toucher, en particulier l'amoureux de kung-fu. D'autant que les acteurs sont tout de même dedans. Et puis j'ai pas parlé du contexte historique...


Mais bon... C'est quand même super boursouflé et on est loin des premiers films plus difficiles du réalisateur ou c'était parfois creux mais ça restait beau, sans parler de ses chefs d’œuvre. Maintenant, c'est très creux avec quelques beaux moments et en plus ce n'est même plus vraiment beau, c'est juste plastique.

Créée

le 28 avr. 2013

Critique lue 2.2K fois

53 j'aime

31 commentaires

drélium

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

53
31

D'autres avis sur The Grandmaster

The Grandmaster
real_folk_blues
3

Wong Kar, why ?

Je ne saurai me montrer plus éloquent que notre bon vieux @Senscritchaiev pour exprimer à quel point le dernier WKW fut une déception. Il semblerait que la fraicheur du réalisateur de Chungking...

le 25 avr. 2013

70 j'aime

32

The Grandmaster
drélium
5

Critique de The Grandmaster par drélium

Bon d'accord, c'est mauvais. Mais rappelons tout de même que "Les Cendres du temps" en 94 était aussi chiant pour beaucoup de monde alors qu'il était aussi martial et romantique et que même en 90,...

le 28 avr. 2013

53 j'aime

31

The Grandmaster
guyness
3

Il bâtit sa légende sur son adresse, Ip

Il existe des spectateurs allergiques au ralenti qui sont capables de rejeter un film pour 10 secondes de slow-motion malheureux. Comment pourraient-ils survivre à un film qui ne présente que 10...

le 5 sept. 2013

47 j'aime

28

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 26 avr. 2011

175 j'aime

18