Présenté comme un mélange entre Funny Games et Orange Mécanique (le réalisateur admet cette influence pour ce dernier), c'est surtout d'une grande connerie !

Alors déjà, laisser penser que la musique (classique) peut faire adoucir les moeurs, c'est stupide, mais laisser dire que quand on est dans la merder, la seule solution, c'est l'ultra-violence, c'est con.
Filmé comme du Haneke, à base de longs plans fixes, on suit la descente aux enfers de trois jeunes, qui croient que la violence va les sauver, et ça va se conclure par une scène dite très discutable, mais dont une seule partie m'a gêné.

La dernière partie est une intrusion dans un couple aisé, où les désirs les plus bestiaux des trois types vont être assouvis durant de longs plans de souffrance, faisant référencé à Orange Mécanique.
Mais ce que n'a pas compris le réalisateur, ce n'est pas la violence même que l'on voit qui peut choquer, mais l'effet qu'elle produit sur le proche peut être encore plus fort.
Dans le film de Kubrick, on assiste aussi à un viol d'une femme sous les yeux de son mari, mais on ne le voit pas, seulement à travers le regard épouvanté de l'homme, et ça, c'est vraiment plus fort, plus dur à vivre.
Au lieu de ça, on voit une femme se faire violer par les trois types, se faire pisser dessus, se faire enfiler une bouteille de bière, mais quel intérêt de le montrer ? Au lieu de m'avoir choqué (car il m'en faut un peu plus que ça dans les films), ça coupe l'effet recherché et on s'en fout éperdumment.
Il y a aussi le fait d'employer des images d'archives de la guerre pour montrer la violence d'une pénétration forcée, et là, on est à deux doigts de rire, en pensant à du ZAZ trash.

Non, décidément, ce film est sans aucun intérêt, et quand les réalisateurs auront compris que la violence et l'effroi sont plus à suggérer qu'a être exhibées sur l'écran, on aura fait des progrès.
Boubakar
1
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2012

Critique lue 324 fois

2 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 324 fois

2

D'autres avis sur The Great Ecstasy of Robert Carmichael

The Great Ecstasy of Robert Carmichael
AnaisD
3

Une expérience à vivre (ou pas)

Que dire sur ce film qui traumatise encore la personne qui a eu l'honneur de le voir avec moi au cinéma il y a quelques temps déjà. En gros c'est l'histoire d'ados qui partent (énormément) en vrille...

le 2 janv. 2011

5 j'aime

The Great Ecstasy of Robert Carmichael
Velvetman
7

The Great Ecstasy of Robert Carmichael

Robert est un adolescent qui vit seul chez sa mère sans que l’on sache ce qu’est devenu le père. Il joue brillamment du violoncelle, est brillant à l’école mais semble malmené par ses camarades de...

le 26 avr. 2014

4 j'aime

The Great Ecstasy of Robert Carmichael
3615alexis
1

Absolument déféquable

Ce film est une vraie bouse. L'idée de suivre une jeunesse perdue et déboussolée aurait pu être intéressante, mais c'est extrêmement mal fait, à coups de plans séquences interminables et de dialogues...

le 17 nov. 2013

3 j'aime

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9