The great escape from café city (2013) - 小清新大爆炸 / 20 min
Réalisateur : John Hsu - 徐漢強
Mots-clefs : Taiwan ; Moyen Métrage ; Comédie

Le pitch :
James a toujours aimé sa vie de hipster : les bons petits cafés, la musique indé, son lomo, son fixie et la jolie Bao du café d’à côté. Jusqu’au jour où Bao bouleverse sa vision du monde.

Premières impressions :
Avant dernier film présenté lors des secondes rencontres du cinéma taïwanais à Paris, "The great escape from café city" a été une véritable respiration au milieu de films beaucoup plus lourds. Innovant, drôle et intelligent, ce film a été mon coup de cœur du festival, si bien que je l'ai revu quatre fois la semaine suivant sa projection. Je suis même devenu incapable de me servir un café le matin sans chantonner le petit gimmick musical.

C'est que sous couvert de comédie, John Hsu nous offre sa vision du "micro-movie", ces films qui ressemblent à des courts-métrages, qui proposent un semblant d'intrigue mais qui sont résolument commerciaux. Ce qui est génial, c'est que le réalisateur s'inspire de ces "micro-movie" pour réaliser son court-métrage "d'auteur" et qu'il n'hésite pas, sous couvert d'humour, à dénoncer la manipulation du genre par le marketing.

Bien sûr, John Hsu adopte l'esthétique des spots de pubs les plus niais qui nous vendent une vie "nice and fresh", mais aussi sa musique. Puis, par le rire, il amène doucement le spectateur à la critique. Ses dialogues sont ciselés et sont à la fois très drôles sans oublier d'égratigner la société actuelle.

Totalement ancré dans notre époque mais parfaitement lucide sur nos propres illusions, "The great escape from café city" est à voir et à revoir !

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les rencontres du cinéma Taïwanais - 2éme édition (9 , 10, 11 février 2016 - Paris), Mes films taiwanais et Vu en 2016

le 23 févr. 2016

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...