The greatest Showman !

Avis sur The Greatest Showman

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

En voilà un film que j’aurais aimé mettre dans ma liste des films à voir absolument. Malheureusement, il ne tient pas toutes ses promesses…

P.T. Barnum a eu une enfance peu heureuse. Un pére peu fortuné, lui même traité comme un chien, il a pourtant réussit à épouser la fille d’un homme riche. Et il veut lui offrir les plus belles choses, tout en se faisant lui même plaisir, et en faisant plaisir aux gens. Mais ça ne va pas être si simple que cela…

Si ce biopic reste, par bien des aspects, une vision fantasmé de la vie de P.T. Barnum, il représente bien une phrase lâchée par l’homme : « La forme d’art la plus noble est de rendre les gens heureux ». Car ses spectacles seront dans un premier temps jugés médiocre. Il démarre en effet sur un « freak show » rassemblant nain, femme à barbe et autres « curiosités » dont il mettra en avant les spécificités. Pour beaucoup, cela tiendra de la honte et entrainera une forte opposition. C’est cet aspect qui me tentait le plus, et que le film évacue bien vite. En faisaitn en plus une énorme erreur pour un film musicale : mélanger les époques. le film se déroule à la fin des années 1800 et, pourtant, les morceaux sont d’une pop trés actuel.

Et ça ne colle donc pas. Malgré les superbes décors et une mise en scéne trés travaillé, trés chorégraphié, on peine à rentrer dans le film, d’autant que, pour parfaire ses séquences musicales, le film a du éjecter des pans d’explications qui ont tendance à poser probléme puisqu’on ne comprend pas l’évolution de certaines intrigues. Reste que le divertissement est assez présent et le casting vraiment bon, notamment un Hugh Jackman clairement trés impliqué dans le projet. Mais ça manque de surprise, et de prises de risques. Pour au final être un final moyen…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2098 fois
8 apprécient · 3 n'apprécient pas

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste The Greatest Showman

Autres actions de David Rumeaux The Greatest Showman