«On ne peut pas faire la différence en faisant comme les autres»

Avis sur The Greatest Showman

Avatar William_L
Critique publiée par le

The Greatest Showman est un film de Michael Gracey. C'est son premier film en tant que réalisateur. Il met en selle, heu pardon, en scène (pardon pour la blague...) Hugh Jackman, Zac Effron ou encore Michelle Williams.

C'est l'histoire de Phineas Taylor Barnum qui part de rien et qui va créer un spectacle avec des gens particuliers et phénomènes. Il va avoir un véritable succès, ce qui va signer sa célébrité et qui va l’appeler à une vie de showman autant pour les bons côtés que pour les mauvais.

C'est un film classé Drame Musical ce qui va se comprendre dès les premières minutes pour le côté musical. On entame le film avec une musique qui nous met dans l'ambiance et qui va donner le rythme pour tout le film.
Alors attention à tous ceux qui pensent que c'est un biopic sur la vie de cet homme : ce n'est pas vrai Premièrement le film n'est pas classé en tant que tel. Deuxièmement, le réalisateur ne voulait pas faire un copié/collé de la vie mais plutôt transmettre à travers le film la magie du spectacle et l’émerveillement que cela peut provoquer.

Je ne suis vraiment pas fan des comédies musicales en tant que telles alors il m'en fallait beaucoup pour que j'ailles voir ce film et pourtant ce qui m'a premièrement décidé à aller voir ce film ce sont les musiques en elles mêmes. Elles ne sont pas là seulement en tant que décoration mais elles prolongent l'histoire qui est racontée. Les paroles ont sensée et possède encore plus de sens dans le film.

Ce qui me gêne ce sont surtout les scènes au début qui sont là pour illustrer l'enfance du personnage alors que ce film ne se veut pas en biopic. De plus elles ne me plaisent pas tellement.
Les scènes sont très impressionnantes dans l'esthétique. À la fois dans le Steampunk avec une touche rétro on atteint un décor qui ne se veut pas forcément rattaché à une époque.

Hugh Jackman est l'un de mes acteurs préféré et il s'illustre très bien dans les comédies musicales. On l'avait notamment vu dans Les Misérables en version comédie musicale.
Il semble vraiment à l'aise, comme si ce rôle était taillé pour lui. Ce qui est quand même à moitié vrai car c'est lors de la cérémonie des Oscars de 2009 que germa cette idée. Lors de la cérémonie, Hugh Jackman était LE showman qu'il fallait.
Beaucoup ont également craint la présence de Zac Effron qui n'est souvent au cinéma que dans des rôles de jeune de 20 ans avec un petit pois à la place du cerveau. Ici il est dans un rôle merveilleux, il est mature, posé, intelligent et incarne son rôle à la perfection. Loin sont les souvenirs d'High School Musical.
Nous avons une Michelle Williams excellente qui fait passer bon nombre d’émotions mais peut-être un peu trop surjoué par moment.

J'entends les critiques du style "On dirait seulement des clips musicaux qui passent à la télé". Le travail pour les chorégraphies est très important. C'est très bien fait on a pas besoin non plus d'avoir des effets spéciaux trop fort car sinon on aurait un effet trop sensationnaliste. Il faut que ça reste épuré tout en faisant beaucoup pour un sujet sur le cirque.

Le fond est aussi des plus importants car The Greatest Showman véhicule un message sur la tolérance et le fait d'accepter les différences. Cela peut parfois mener à du bon sentiment un peu cul-cul mais ça permet de faire passer le message de manière un peu plus intelligible pour tout le public.

The Greatest Showman est donc un film qui mêle talent d'acteurs et scènes intéressantes, chansons agréables et message profond. Vous passerez par toutes les émotions, du rire au larmes, de la rage à la chair de poule. C'est peut-être un peu décevant à voir à la suite de La La Land mais il faut parfois savoir éviter les comparaison car ce ne sont pas du tout les mêmes films. À voir pour découvrir un monde qui est juste génial !

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860

William_L, Le cracheur de feu que vous pouvez appeler pour les anniversaires

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 98 fois
Aucun vote pour le moment

William_L a ajouté ce film à 2 listes The Greatest Showman

Autres actions de William_L The Greatest Showman