À peine les premières notes de la première chanson ont débuté que j’ai compris ma « douleur ». Malheureusement, tout ce que je déteste en termes d’écriture et de mise en scène se retrouvent condensé dans The Greatest Showman de Michael Gracey. Oui, j’admets que ce long-métrage est beau dans son ensemble, mais « subjectivement parlant », j’en retiens peu de choses positives.


Le gros souci pour moi, c’est que la pop commerciale contemporaine ne va pas du tout avec l’ambiance temporelle véhiculée par le film. Baz Luhrmann l’avait déjà fait avant avec Moulin Rouge! (entre autres) et, même si son style pouvait en rebuter certains, il y avait une cohérence de A à Z. Et surtout, les chansons étaient déjà cultes dès leur sortie. Là, je n’en retiens quasiment aucune ! Certes, je reconnais avoir apprécié davantage certains moments musicaux, mais ces 1 h 45 étaient tout bonnement interminables pour moi !


Le scénario n’a pas de consistance. En gros, on pourrait le résumer en même pas dix minutes selon moi. Les personnages ne sont pas travaillés et leur psychologie est donc à peine effleurée. J’ai particulièrement détesté celui de Hugh Jackman, de par sa personnalité et ses actes. Heureusement qu’il y a une évolution le concernant, mais on ne remet pas en question ce qu’il a fait (alors qu’une histoire se doit de renforcer cet aspect, de manière générale). Cette légèreté convient peut-être à certains, mais pas à moi en tout cas !


Pour terminer, le casting est convenable dans son ensemble. Bon, j’ai encore du mal à voir ce qu’on trouve à Hugh Jackman en tant qu’acteur (en dehors de la saga X-Men). Michelle Williams est toujours aussi charmante et talentueuse. Quant à Zac Efron, j’ai été assez surpris par sa performance. Il prouve ici qu’il a du potentiel, mais ce n’est clairement pas sa filmographie actuelle qui l’aidera à se forger une véritable crédibilité.


Pour résumer, The Greatest Showman devrait plaire aux amateurs de comédies musicales « pures ». Me concernant, je ne suis pas allergique au genre, mais là, ça ne passe pas !


LIEN

FabienETC
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma en 2018 !

Créée

le 19 avr. 2018

Critique lue 148 fois

Fabien Soulier

Écrit par

Critique lue 148 fois

D'autres avis sur The Greatest Showman

The Greatest Showman
Behind_the_Mask
8

Nom d'un p'tit Barnum !

Chers éclaireurs, Je vous aime bien, pas de doute là-dessus. Vos goûts proches des miens m'ont poussés à vous suivre, vos proses enflammées, vos mots, ceux qui traduisent votre passion semblable à la...

le 27 janv. 2018

73 j'aime

9

The Greatest Showman
Aurya
2

Et la supercherie continue

Et la plus aberrante supercherie voit son blason se redorer, lorsqu’en 2018 elle ne perd pas une ride et perdure en efficacité… The Greatest Showman n’est pas seulement un long métrage tape à l’œil...

le 11 févr. 2018

39 j'aime

11

The Greatest Showman
Tonto
6

Chaud business

Phineas T. Barnum (Hugh Jackman) est un grand rêveur. Provenant de nulle part, il n’a qu’une ambition dans la vie : faire rêver les autres. C’est ainsi qu’il décide d’ouvrir un musée de cire, secondé...

le 24 janv. 2018

36 j'aime

13

Du même critique

Underwater
FabienETC
7

[CINÉMA] UNDERWATER

J’avais déjà mentionné ce film dans mes attentes pour 2018. Underwater ayant été tourné il y a trois ans (!), j’avais abandonné l’idée de le voir au cinéma un jour (voire même de le voir tout court)...

le 26 janv. 2020

4 j'aime

1

Whitney
FabienETC
7

[CINÉMA] WHITNEY

J’avais consacré un dossier musical à Whitney Houston en février dernier, où je listais mon top 10 de ses titres. Aujourd’hui, je vous parle du documentaire poignant qui lui est consacré, Whitney,...

le 15 août 2018

4 j'aime

Cats
FabienETC
7

[CINÉMA] CATS

Je déteste les comédies presque 100 % musicales au cinéma, en témoignent Les Misérables et The Greatest Showman. Quant à Tom Hooper, ce n’est pas un réalisateur que j’affectionne particulièrement. Et...

le 26 janv. 2020

2 j'aime