L'abeille verte

Avis sur The Green Hornet

Avatar Heisenberg
Critique publiée par le

Il y a eu après le phénomène Kick Ass une vrai évolution dans la façon de concevoir le film de super héros, et donc le super héros lui même. La déclinaison de ce dernier en icône de mode par exemple est très frappante, Kick Ass comme The Green Hornet s'inscrive tout deux dans une logique d'assise de leurs héros par des buzz, médias; un moyen d'inscription dans la modernité qui n'oublie pas d'en assumer les revers par le ridicule, la juvénilité des films en témoignent à chaque secondes. Les similitudes entre ces deux films sont en effet frappantes, notamment dans la puérilité agressive du propos et l'utilisation conjointe d'une violence excessive, ultra-esthétisée.

Dans The Green Hornet, la violence est le moteur du film, par sa chorégraphie toujours soignée et son style technicisé, presque scientifique, empruntant quelques traits visuels aux jeux vidéos de combats. La vivacité du film est ainsi surprenante, The Green Hornet ne s'essouffle jamais, sur le fil du rasoir à la façon d'un Dark Knight il brise son propre mythe avant de le construire par un personnage anti-héroïque au possible.

En effet, il s'oppose à l'idée d'une progression du personnage ou même du duo, qu'il préfère forgé dans la désintégration permanente et férocement comique de ses derniers. En effet Gondry masque tout les repères habituels, les marques de fabrique des adaptations Marvel ou DC comics, et les utilisent comme appas pour le spectateur, sous entendus qui créent un contraste hilarant avec l'originalité du film qui n'a rien de commun avec tout les super-héros movies.

The Green Hornet n'est pas à proprement parler révolutionnaire dans le sens où il massacre, ridiculise, infantilise ses personnages à la manière de Kick Ass, avec toutefois une dimension moins adolescente et geek, mais plutôt en cherchant à faire dans la dérision acerbe de la jeunesse dorée. The Green Hornet est donc un second coup de pied au cul des marvels, hilarant de A à Z , d'une esthétique irréprochable et novatrice par son côté chorégraphié et intense, il emprunte la voie caustique pour dépasser toutes conventions afin de s'asseoir bien au dessus.

Une grosse piqûre dans le cul.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1363 fois
1 apprécie

Heisenberg a ajouté ce film à 2 listes The Green Hornet

  • Sondage Films
    Cover Les films à voir en 3D

    Les films à voir en 3D

    Avec : Avatar, The Green Hornet, Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne, Pina,

  • Films
    Illustration Top 10 Films de Super Héros

    Top 10 Films de Super Héros

    Avec : The Dark Knight - Le Chevalier noir, Batman - Le Défi, Watchmen - Les Gardiens, The Green Hornet,

Autres actions de Heisenberg The Green Hornet