Affiche The House That Jack Built

Critiques de The House That Jack Built

Film de (2018)

Antichrist

Alors que la polémique gonflait depuis quelques heures sur la prétendue violence de son film, alimentée par les nombreux claquements de porte lors de la projection officielle au Festival de Cannes 2018, le nouveau bébé de Lars Von Trier est donc enfin arrivé. Comédie dérangeante et nihiliste, crachat gore sur la médiocrité de l’humanité, The House That Jack Built est bien la claque annoncée.... Lire l'avis à propos de The House That Jack Built

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Wise on dumb foundations

Il y a de très nombreuses mauvaises raisons d’aller voir le dernier film de LVT : pour se rincer l’œil, pour le challenge qu’est censé nous lancer le provocateur aux déclarations et œuvres fracassantes, pour lui régler son compte, pour y trouver une justification fumeuse au voyeurisme, au sadisme ou à l’abolition de la morale face à l’art, ou tout simplement pour pouvoir dire... Lire la critique de The House That Jack Built

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La fascination morbide

Difficile pour moi de dire du mal de The House That Jack Built tant le film m'a emballé du début à la fin. On y retrouve le Lars Van Trier que j'aime, celui qui n'hésite pas à choquer, qui n'hésite pas à jouer avec la susceptibilité des gens, qui n'a pas peur d'en faire trop, d'être outrancier et surtout de provoquer pour le plaisir de provoquer. Mais quel plaisir d'être provoqué !... Lire la critique de The House That Jack Built

Avatar Moizi
Moizi ·

Lars attaque

Voilà un film qui, des jours, voire des semaines après, laisse toujours aussi perplexe. On aura eu beau y repenser, le triturer, tenter de l’appréhender comme on peut, The house that Jack built reste comme insaisissable. Un truc opaque, très résistant. On devine plus ou moins l’intention, le discours et les manières, mais quelque chose semble constamment nous échapper. Alors quand... Lire l'avis à propos de The House That Jack Built

Avatar mymp
mymp ·

Fame ! What you get is no tomorrow !

Je suis Jack, et je tue des gens pour réaliser une œuvre d'art digne de devenir iconique. Je suis Lars, et je fais des films parce que je crois encore à l'Art. Et aux icones, même si je m'embrouille parfois à comprendre Hitler en tant que créateur génial de futures ruines iconiques. Je suis Jack, et je suis un ingénieur astucieux qui rêve d'être architecte : cette maison que je... Lire la critique de The House That Jack Built

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

La petite maison dans l'après rite

Les tics de langages propres à chaque cinéastes, ne peuvent pas (jusque dans une certaine mesure) leur être reprochés. C'est bien la moindre des choses que les plus marquants d'entre eux aient pu, au fil d'une œuvre souvent foisonnante, développer un style identifiable, surtout lorsqu'ils participent de près ou de loin à l'écriture de leurs films. Là où la chose peut devenir un brin... Lire l'avis à propos de The House That Jack Built

Avatar guyness
guyness ·

Par delà le scandale...

Lars Von Trier aime le scandale. C'est même sa marque de fabrique. 7 ans après ses propos sur Hitler qui lui avaient valu un bannissement du festival de Cannes, qui l'avait déclaré Persona non grata, le voilà de retour sur la Croisette. En grande forme. The House that Jack Built, présenté en Séance de Minuit Hors Compétition, est un énorme doigt d'honneur... Lire l'avis à propos de The House That Jack Built

Avatar D.  Styx
D. Styx ·

Le Sacrifice

Un titre, une calligraphie évocatrice, mais d'abord un simple mot : « house ». Incarnation de la figure de l'artiste exilé, Lars Von Trier dans le sillage de son illustre référence Tarkosvi a voué bon nombre de ses films à imager l'impossibilité de l'homme à habiter un monde sensé être sien. Habiter le monde, poser son existence, se... Lire l'avis à propos de The House That Jack Built

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

La Philosophie que Lars a bâtie

Après son statut de Persona non Grata au Festival de Cannes de 2011, Lars von Trier revient (au Festival de Cannes), avec un nouveau film, en Hors Compétition. Se serait - il assagi ? Par espoir, peut être de regagner la confiance du Festival et de peut être se faire pardonner... La réponse est : Non. Lars von Trier revient avec un film absolument politiquement incorrect.... Lire l'avis à propos de The House That Jack Built

Avatar CinemaDreamer
CinemaDreamer ·

Unimpressed

The House That Jack Built m'a laissée de marbre. Bien qu'ayant passé un moment agréable, je n'ai pas détesté ni particulièrement apprécié le film. L'humour cynique, les provocations immatures, et les recherches formelles gratuites de Trier m'ont laissée dans un état émotionnel proche de celui du protagoniste. Du grand rien. La neutralité du vide qui s'empare de moi. J'ai... Lire l'avis à propos de The House That Jack Built

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·