Laisser partir

Avis sur The House of God

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Film sympathique, chopé tout-à-fait par hasard (l'affiche m'intriguait).

Le scénario est un peu décousu, comme souvent dans ces films qui veulent faire découvrir une profession. Mais ça passe assez bien grâce à un ton humoristique assumé même si cela verse dans le registre dramatique sur la fin. Les personnages sont intéressants, sans doute pas assez approfondis mais suffisamment bien construits pour amener de bonnes scènes. Les situations sont plaisantes, permettent aux personnages de vivre des choses mémorables et de les rapprocher (et le spectateur aussi par procuration). Dommage que les 'méchants' ne soient pas mieux exploités, cela aurait permis d'amener des conflits relationnels plus tôt dans le film (heureusement il reste assez de conflits situationnels pour ne pas s'ennuyer). Et puis forcément, l'absence d'un réel objectif principal crée des chutes de rythme, hélas.

Le regard sur la profession est intéressante : les auteurs n'idéalisent pas le corps médical, on ne ressent pas 'envie de dire que ce sont des gens formidables, non ce sont juste des gens normaux avec leurs propres faiblesses, leurs bons jours et leurs mauvais jours, loin de toute idéalisation à laquelle on aimerait les attacher. Il est simplement dommage de répartir en deux catégories aussi distinctes les médecins (ceux qui sont pour l'euthanasie et ceux qui sont contre) ; le débat est compliqué et sans fin mais puisqu'au final il s'agit du sujet principal, c'est dommage de n'avoir pas cherché à comprendre l'autre un peu mieux (je suis pour l'euthanasie mais dans ce film ceux qui sont contre sont dépeints comme des vilains pas beaux et je trouve ça dommage).

La mise en scène est assez sobre. Vu que le film n'a pas eu droit à une sortie ciné mais a dû se contenter d'une sortie télé, je m'attendais à bien pire : pourtant c'est nerveux, dynamique, bien découpé, avec quelques mouvements sympathiques. Le lieu est bien investi, bien exploité. Les acteurs sont tous assez bons. On est dans un registre de la caricature, tout le monde se prête au jeu agréablement.

Bref, "The house of God" est un bon p'tit film bien sympathique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fatpooper The House of God