J'ai relativement mal à la tête

Avis sur The Hunt

Avatar FabibouTropPipou

Un mardi soir,une envie de voir un film pas forcément brillant,et la,dans l'incroyable éventail de 9 films différents,The Hunt. Un synopsis qui avait l'air peu prometteur mais qui au moins me donnait l'idée que je regarderais un film stupidement gore et jouissif. J'ai eu (un peu) tort.

Globalement on peut résumer l'idée du film en une phrase: des ultra-riches (de gauche progressiste pour une raison obscure) chassent des déplorables, soit des gens normaux si ce n'est qu'ils ont des appartenances de droite (que ça soit simplement d'être de droite ou d'être raciste, homophobe, climato-sceptique, des braconniers et ce genre de chose pas forcément jojo).

Le film est visuellement peu fou, si ce n'est l'ultime scène de combat qui est plutôt impressionnante, qui aurait très clairement eu sa place dans un Tarantino ou un film Kingsman (oui c'est mes seules références, je fais de mon mieux), et les scènes de tuerie (qui sont évidemment nombreuses vu le thème du film) sont relativement jouissives.

Le point qui fait mal à la tête cependant, est très clairement le message du film.
Si il est parfois relativement lourd dans ses messages (appeler le cochon Orwell, le personnage principal qui se fait appeler Boule de neige, et la référence qui est expliquée plus tard, c'est bon,on a compris, MERCI MONSIEUR), le total me rend relativement perplexe.

Quand les méchants sont pas mal violents, qui sont progressistes que quand ça les arrange, qui sont des ultra riches qui pourraient résoudre beaucoup de problèmes dont ils parlent, qui préfèrent gagner des combats symboliques (n-word, genrage etc...).

Les victimes sont des abrutis complets pour la plupart,avec des idées très... "fermées" comme dit plus haut, ce qui rend le tout assez indigeste, on comprend pas vraiment ou le film nous mène par moment.

Le film se veut clairement comme étant une lutte des classes, sauf que l'élite est montré comme étant les gentils progressistes, mais en même temps ils tuent des gens (ce qui est pas bien de base mais qui est malheureusement très jouissif a voir ce qui n'aide pas l'idée) et préfèrent mener des combats symboliques pour se donner bonne image, et le bas-peuple est... ce qu'il est et j'ai du mal a trouver ce que le film est censé être, ce qu'il est censé dire (ceci dit, j'ai cru comprendre que le film critiquait a la foi le fact checking inexistant sur internet,notamment sur tout ce qui est théorie du complot

la douce ironie de la fin aide a comprendre ça, et Don est également un bon exemple

mais également de la culture du politiquement correct de la gauche, qui est... une opinion, que je n'approfondirais pas parce que bon, mon coté gauchiasse m'en empêche).

C'est pas un chef d'oeuvre, on va pas se mentir. Mais la confusion globale du film et du message est étonnamment intéressante et c'est un réel exercice de réflexion de comprendre l’enchevêtrement d'événement et la "leçon" a en retirer.

C'est pas un film qu'il faut voir forcément, mais il reste intéressant, et en tant que pur loisir, il remplit bien son mélange action pseudo horreur avec une pointe de thriller (et de toute façon y'a pas grand chose d'autre en ce moment au cinéma).

Autres actions de FabibouTropPipou The Hunt