The Hunt : Un bon divertissement qui fait peur [RÉ-UPLOAD CRITIQUE ALLOCINÉ]

Cette critique est un ré-upload d'une critique que j'ai faite sur mon compte ALLOCINÉ "Karimus le cinéphile".


Le confinement, terminé il y a de cela quelques semaines, avait grandement impacté l'industrie du cinéma. Mais il nous aura fallu attendre jusqu'au 22 Juin 2020 pour pouvoir enfin revenir dans les salles obscures. J'ai grand temps décidé de commencer, à partir de cette occasion, de faire des critiques sur Allociné. Petit débrif de mon année ciné : Je n'ai vu que deux films au cinéma avant le confinement (Birds of Prey et Invisible Man) et quelques films à la maison (je parle bien évidemment des films de 2020). J'avais décidé de me laisser The Hunt pour la ré-ouverture des cinémas.
L'histoire de "The Hunt", pour faire simple, c'est une bande de personnes de "classe moyenne haute" qui chassent une fois par an des êtres humains de "classe moyenne basse". Le film est réalisé par Craig Zobel, avec entre autres Emma Roberts et Betty Gilpin. Le film est produit par Blumhouse Productions, qui nous a offert les "American Nightmare" dans le même genre.
Ce film est bon, même très bon. Déjà, on a droit à une intrigue simple, mais très efficace. On pourrait croire à un film provocateur, tentant de dire que "les méchants c'est les riches et les gentils c'est les pauvres" sans contexte ou émotions particulières, juste de la propagande brute. Il s'agit en réalité d'un film angoissant, et c'est ce qui fait pour moi la force du film. Un film d'horreur doit faire peur, doit faire vibrer. Il ne faut jamais dire qu'un film d'horreur "ne provoque pas d'émotions". La peur est très bien géré dans ce film, car à partir de la seconde partie du film, on peut se dire que tout est possible et que les sensations fortes ne sont pas prêts d'être terminés.
La première partie du film est "ultra-violente". Elle permet de nous faire comprendre ce qu'est la chasse et les personnages principaux du film. La suite du film sera plus calme, mais vous tendra encore plus suite aux événements de la première.
Côté technique :
- La musique reste "basique" (je n'aime pas ce terme) mais met quand même une pulsion de stress supplémentaire.
- Le jeu d'acteur est correct.
- L'humour est bien présent, et ça fait plaisir à voir.
- Les effets spéciaux sont bons, parfois absurdes, mais cette absurdité correspond bien au sujet du film.
- Les plans sont corrects.
Il s'agit en effet d'un divertissement, mais ne vous dites pas que ce film ne vaut pas la peine d'être vu ! Il fait très peur, et c'est de plus en plus rare pour des films de ce genre. Je vous le conseille immédiatement, de préférence au cinéma.
Je passe à la partie spoiler, et pour tout ceux qui s'arrête de lire ici, je vous remercie d'avoir pris du temps pour lire ma critique.
J'ai trois choses à redire sur les spoilers :



  • L'introduction de la chasse est étonnement bien fait. La caméra filme un personnage, suit ses pas, jusqu'à ce qu'il décède pour passer à la personne d'à côté. Chaque personnage dira des informations différentes sur le "Manor gate", belle présentation de l'intrigue j'admets. Mais ce qui est fort, c'est que commercialement parlant, ce qui m'a donné envie de venir, c'est Emma Roberts, actrice que j'apprécie grandement. Que fut ma surprise lors de sa mort au bout d'à peine 5 minutes ! Ce début de film est superbement bien mis en scène.

  • Le groupe de gens riches et leurs intentions sont pour moi pas assez expliqués. J'aurai surtout aimé savoir les origines de la chasse. Mais bon qui sait, on aura probablement des suites et des préquels.

  • En sortant du film, je n’avais qu'une question : "Don est gentil ou non ?". Pour vous j'ai la réponse : Don est méchant, plus précisément il l'est devenu. Je m'explique. Dans les crédits, on peut lire "Don???" comme nom de personnage. Ceci n'apporte rien. Lors du flash-back "8 mois plus tôt", on entend dire que la chasse ne peut accueillir que 12 personnes. 11 ont été vus dans l'introduction, et 1 dans l'avion au début du film. Il a donc critiqué les fervents du manor-gate, mais lorsque que Crystal arrive chez Amanda, seuls 11 photos sont accrochées, et il manque... Don. Pour pimenter le jeu, le groupe de personnes riches aurait donc engagé "Don" dans l'histoire.


Voilà c'est fini. J'espère que cette critique vous a plu. Si c'est le cas, abonnez-vous pour ne rater aucune de mes critiques, je vais essayer dans faire assez souvent. Je vous fais des gros bisous, portez vous bien, et allez au cinéma !
K.


The Hunt :
- Vu dans une salle de cinéma CGR non premium.
- Son dolby surround 7.1
- En VF.

Karoussel
7
Écrit par

Créée

le 27 août 2020

Critique lue 312 fois

Karoussel

Écrit par

Critique lue 312 fois

D'autres avis sur The Hunt

The Hunt
Ketchoup
8

Y a la bonne chasseuse et puis y a la mauvaise chasseuse.

"Au fond, c'est quoi la différence? -La mauvaise chasseuse, c'est la meuf qu'a un fusil, elle voit un truc qui bouge, elle tire. -Et la bonne chasseuse? -La bonne chasseuse, c'est la meuf qu'a un...

le 4 juin 2020

46 j'aime

15

The Hunt
drélium
8

Cochon qui s'en médit

Bon, faut que j'en dise un mot quand même parce que ça fait longtemps que j'ai pas kiffé un film de ce goût là autant que celui-là. J'ai entendu le buzz comme quoi il fallait voir cette bisserie...

le 3 avr. 2020

34 j'aime

21

The Hunt
EricDebarnot
7

Le f*** lièvre et la f*** tortue !

On le sait, le monde entier - avant même la crise du coronavirus - sombre. Dans la haine des classes, dans le populisme. Dans la violence. Et, toujours en avance sur le reste de la planète, avec...

le 5 avr. 2020

30 j'aime

Du même critique

Norman, le spectacle de la maturité
Karoussel
1

Norman à l'apogée de son humour

Ce n'est pas un problème de format, même sur Youtube nous retrouvons le même type d'humour (si on peut parler d'humour). Un enchaînement de blague sans ligne directrice, aucune interaction avec le...

le 31 déc. 2020

2 j'aime

2

Flip Wars
Karoussel
10

Flip Wars : la puissance magistrale

Je ne saurais définir mon expérience de jeu. C'est un miracle qu'il me soit tombé dans les mains. Nintendo, maître actuel du party-game, nous offre aujourd'hui, à un prix très convenable, l'un des...

le 4 avr. 2022

1 j'aime

2

Venom: Let There Be Carnage
Karoussel
3

C'est tellement ridicule qu'au final, on en rit.

Déjà, j'attendais un minimum ce Venom - Let There Be Carnage, de son titre complet. Le premier film n'était pas parfait, mais il m'avait bien divertit lors de mon visionnage au cinéma. La...

le 6 nov. 2021

1 j'aime

1