"Impossible me dites-vous? Je ne connais pas ce mot!" (citation célèbre)

Avis sur The Impossible

Avatar tibo2257
Critique publiée par le

230 000. C'est le nombre approximatif de morts qu'aura provoqué le tsunami du 26 décembre 2004. C'est le tsunami le plus grave de toute l'histoire. Je m'en rappelle encore fort bien car il n'y avait alors jamais eu de tsunami depuis ma naissance. Mes parents eux-mêmes n'en avait jamais entendu parler.
Je suis donc surpris de voir que The impossible est le premier et le seul film à traiter de cette tragédie (hormis Au-delà qui l'évoque dans la première demi heure du film). Evidemment le film traite d'une histoire vraie, celle d'une famille qui était "aux premières loges" étant donné qu'ils avaient une petite bicoque...en face de la plage (on est alors en Thaïlande). Autant dire que les chances de survie pour les gens qui étaient là étaient très minces.
La scène du tsunami en elle-même et des dévastations qui ont suivies est quasi-irréprochable. On s'y croit vraiment et je me suis demandé plusieurs fois comment les scènes avaient bien pu être filmée...
Pour la prestation des acteurs j'attendais sans doute mieux, notamment d'Ewan MacGregor mais peut être qu'en faire trop aurait rendu le tout un peu mélodramatique (ce que certains ne manquent pas de souligner dans leurs critiques négatives). Evidemment on se doute un peu de la fin et (SPOIL) le happy end était prévisible et a pu en irriter plus d'un.
Mais c'est là que je ne comprends plus les critiques négatives : près de 230 000 personnes sont mortes dans ce tsunami, alors quoi, il fallait faire un film sur un famille qui avait tout perdu? C'était presque trop commun, trop facile pour le coup. Et puis le titre et la bande annonce (qui en montrait sans doute trop) prévenaient d'avance à quoi il fallait s'attendre.
Non, pour moi, il me semble presque évident qu'il fallait traiter du destin incroyable de cette famille de cinq personnes qui a réussi à s'en sortir comme par miracle (d'où le titre encore une fois). Il faudrait forcément une fin tragique pour un film catastrophe? Je ne comprends pas bien ce type de critique...Allez donc voir les films où ça se termine mal (genre Titanic)!!
Néanmoins, et je ne peux vraiment me l'expliquer, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à ce film pour le rendre, justement, plus touchant. Cela dépend des sensibilités de chacun j'imagine.
Quoiqu'il en soit, The impossible n'est PAS un mauvais film. Il se regarde très bien et permet de montrer un tsunami, son impact, la difficulté d'organiser les secours, de se retrouver (on est plus rien sans portable aujourd'hui!!) et met en lumière une histoire extraordinaire, sans doute quasi unique, d'une famille qui était en plein milieu du cauchemar et a réussi à s'en sortir par miracle (désolé pour le SPOIL!!)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4007 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

tibo2257 a ajouté ce film à 11 listes The Impossible

Autres actions de tibo2257 The Impossible