Merci, monsieur Swartz !

Avis sur The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz

Avatar SylvainC
Critique publiée par le

Aaron Swartz est mort le 11 janvier 2013 à l'âge de 26 ans. Comme beaucoup d'autres, je découvre ce jour-là et dans les grandes lignes ce qu'on lui doit : Creative Commons, RSS, Reddit... Un chouette bonhomme ! Le 28 juillet 2014, je réalise à quel point il était l'un des esprits les plus brillants de sa génération, l'un de ceux dont le monde a besoin pour tourner un peu plus rond.

Merci Internet de m'avoir instruit ! Sur YouTube (et partout ailleurs), vous trouverez un reportage sur la vie et la mort de Aaron Swartz, ou comment un gamin a encouru 35 ans de prison pour avoir emprunté trop de bouquins à la bibliothèque de son école : https://www.youtube.com/watch?v=7ZBe1VFy0gc

Sincèrement, coupez la TV ou Facebook le temps de 1H45 et découvrez à quel point il est possible de pourrir la vie à un jeune n'ayant commit aucun délit, pas même celui de vouloir gagner de l'argent avec ses idées. Si vous avez le temps de me lire, vous n'avez probablement rien de plus important à faire que de regarder cette vidéo.

Sur tous les plans, Aaron Swartz était certainement infiniment plus engagé que je ne le serais jamais dans des causes que je trouve pourtant justes. Aaron Swartz est mort pour des idéaux simples tels que le partage du savoir et l'accès libre à l'information.

Je pèse mes mots en écrivant que la mort de Aaron Swartz est un immense gâchis pour l'humanité. Aaron Swartz mérite des écoles à son nom. Ses idées ne doivent pas être oubliées.

"Quelle est, au monde, la chose la plus importante sur laquelle je devrais travailler maintenant ? Et si vous n'êtes pas en train de travailler dessus, pourquoi donc ?"

Sur le même sujet, je vous recommande l'article de Sullivan Rouaud, dont la plume a été bien plus inspirée que la mienne. http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/general/aaron-swartz-1986-2532

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 599 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de SylvainC The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz