The Invitation
6.1
The Invitation

Film de Karyn Kusama (2016)

Lorsque tous les astres sont alignés, lorsque j’ai le morale et du temps à tuer, je vais piocher dans “ma liste” pour voir si parmi ces trois millions de trucs que j’ai mis de côtés, l’un d’entre eux vaut le coup… J’ai souvent autre chose à faire et autant vous dire que je me laisse aller à cette petite aventure une fois par ans.
Ce qui est dommage puisque j’en ressort très souvent avec de très bonnes surprises. C’est le cas du film d’aujourd’hui. Mais attention, je ne dit pas que c’est un super film, non, juste qu’en tombant sur un film d’horreur, sur netflix je ne m’attend pas à passer un bon moment. Je m’attend à un truc peu créatif, avec des acteurs misérables et un scénario à l’ouest… Oui, j’ai beaucoup de préjugés et c’est un de mes plus gros défauts. Mais parfois je passe cette barrière et j’ai dégusté ce long métrage avec un plaisir certain.


Dès le début, on nous dresse un drôle de portrait de ce que l’on va vivre… Un jeune couple est invité, chez l’ex-mariée du monsieur, l’ambiance y est étrange et on sent qu’il y a quelque chose de pesant. Au bout de 3 minutes de film, le héros écrase un coyote et il l’achève froidement par la suite… Hm, cette présentation de personnage cherche à nous transmettre quelques informations sur les rôles principaux et j’avoue avoir été directement hameçonné par ces premiers instants.


Puis le “thème horrifique” nous ai présenté par le couple chez qui sont invités une petite dizaine de personne… On nous montre l'existence d’une secte, une secte très peu crédible, mais le cruel manque d’information qu’on a dessus arrive à rendre son existence suffisamment efficace.
Un vieu truc, à coup de “on doit se sacrifier pour être plus heureux au paradis”, une secte qui a l’air d’avoir alpagué beaucoup de monde. J’ai commencé à grincer des dents à ce moment là… Le thème des sectes est un thème qui me tient particulièrement à coeur et ici ça arrive vraiment comme un prétexte assez naze, avec quelques dialogues volontairement flous, de la part des croyant, qui rendent la chose assez ridicule.


Néanmoins, comme je l’ai dit, le film nous livre très peu d’information sur cette secte, ce qui m’a été à avaler la pillule et à continuer d’apprécier le film. Le film qui ne surprend pas vraiment, puisque par la suite on va avoir le point de vu du héros, qui va douter, se méfier et péter les plombs sur les agissements des certains personnages. Ce n’est pas du grand art et ça manque très souvent de subtilité, de la part des acteurs comme des dialogues, mais globalement c’était largement suffisant pour me tenir en haleine.
Car le film a quand même quelques retournement de situations bien sentis, on se doute de beaucoup de chose, mais on ne sait jamais quand ça va arriver. Finalement on a peur, une peur qui nous est présenté comme injustifié par le film, mais une peur que l’on sait légitime et qui va frapper, à un moment précis, sans que l’on sache d’où elle pourrait venir.


Je vais éviter d’en dire trop, mais globalement j’ai trouvé ce film assez efficace pour mériter un visionnage par les fans du genre. Le film souffre peut-être de quelques longueurs et il manque de réalisme par moment, ce qui est un comble pour un huis clos… Mais il m’a suffisamment fasciné et m’a tenu scotché à l’écran jusqu’à la fin…
Fin que j’ai trouvé excellente, contrairement à beaucoup de personnes, car elle se sert d’un éléments, “d’un fusil de tchekhov” que l’on avait oublié, pour nous suggérer une chose terrible en hors champ.


Ce n’est pas le film d’horreur à voir absolument, mais c’est une bonne pioche et je suis surpris d’avoir bien apprécié un long métrage horrifique sur Netflix. Moi qui croyait avoir vu les meilleurs et les plus potables, je pense que je vais essayer de me mettre à jour…

KumaCreep
7
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2019

Critique lue 343 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 343 fois

1

D'autres avis sur The Invitation

The Invitation
Cabou
5

Un dîner presque parfait

Un coyote écrasé au début du film annonce symboliquement que le dîner auquel Will est convié ne sera pas très heureux. On se demandera cinq minutes s'il est le prédateur ou la victime. La mise en...

le 21 sept. 2015

22 j'aime

The Invitation
_LK
7

Une proposition

Le fait est que je suis rentré dedans. Ça tombait peut-être au bon moment ou quoi, je ne sais pas. Je pense que c'est en partie dû au talent du monteur (mais pas seulement : les cadrages). Ensuite,...

Par

le 26 avr. 2016

17 j'aime

9

The Invitation
Artexflow
1

Le vide

Un film très malheureusement vide de tout. Un personnage principal sans expression aucune participe à un dîner auquel il n'a pas envie de participer. Les hôtes, son ex-femme devenue adepte d'une...

le 20 mai 2017

14 j'aime

1

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4