Voir le film

Il y a certaines choses qu'on doit payer un jour ou l'autre. Un excellent film sur le crime organisé

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=edmP4_XVxSA

Alors, je tiens à dire que je me fiche des « fans » de Marvel qui n'arrêtent pas de cracher sur Martin Scorcese, ce sont eux qui ont démarré cette guerre alors qu'ils se débrouillent avec leur guéguerre débile contre Scorcese. Je ne suis là que pour parler de ce long-métrage et de ce cinéaste qui a fait beaucoup long-métrages. Je n'ai pas vu beaucoup de long-métrages de Martin Scorcese, mais Taxi Driver m'avait beaucoup plu quand je l'ai découvert. Alors, j'ai voulu découvrir son dernier long-métrage exclusif à Netflix. Et bien, je n'ai pas été déçu, il est réellement excellent ce long-métrage, mais j'ai quand même un peu de chipotage à faire.

+ Positif

Personnages: Je vous préviens, il y a beaucoup de personnages alors il se peut que je n'arrive pas à parler de tout le monde.
Frank (Robert De Niro) est un homme prévoyant qui agît dans le crime afin de garantir une belle vie pour ses filles. On peut comprendre ses motivations d'agir ainsi quand on se met à sa place, qui n'a pas rêvé de faire n'importe quoi pour avoir beaucoup d'argent et assurer une superbe vie à ses enfants ? En tout cas, malgré ce qu'il a fait, c'est un personnage attachant qu'on comprend quand on se met à sa place.
Russel Bufalino est un chef de mafia très respecté et qui tient toujours ses promesses pour assurer l'organisation entre toutes les familles. Il est vrai qu'il peut sembler égoïste mais il a toujours été présent pour Frank quand c'était nécessaire, c'est un ami puissant sur lequel il peut compter.
Jimmy Hoffa (Al Pacino) est un ancien président qui sait se faire entendre des autres mais qui a souvent tendance à ne se fier qu'à lui, il a beaucoup de mal à écouter ses « amis ». Sinon, c'est un personnage intéressant qui est vraiment prêt à tout afin de réussir ce qu'il entreprend, et c'est beau de voir que Frank est le seul qu'il écoute.
Angelo Brono est un parrain de la mafia qui cherche à protéger ses amis et son territoire, il gère toutes les affaires de Philadelphie à Atlantic City. Ce n'est qu'un responsable de famille qui fait de son mieux pour faire respecter sa loi sur son territoire.
Peggy Sheeran (Anna Paquin) est une fille attachante qui a toujours eu peur de son père et de son ami Russel, malgré que Frank l'ait toujours protéger. Elle est là pour essayer de croire encore en son père mais, plus il travaillait dans le crime organisé, et plus elle sentait qu'elle le perdait pour vivre dans un autre monde que le sien. Sinon, elle montre aussi une belle conséquence des actes de Frank, on finit toujours par récolter ce qu'on mérite.
Crazy Joe (Sebastian Maniscalco) est un gangster nouvelle génération qui adore se montrer avec les stars du monde et qui agit de manière très différente dans le milieu, au point de détruire l'organisation installée. C'est un personnage détestable qui était nécessaire pour montrer que tout le monde n'est pas fait pour bien faire dans ce milieu.

Évolution: Frank a une bonne évolution au fur et à mesure du long-métrage, on sent que le fait de travailler avec les différents parrains de la mafia le font évoluer d'une certaine façon. C'est surtout le cas quand on voit les rapports avec sa famille mais je vous laisse découvrir ça vous-mêmes. Et c'est pareil pour son parcours en lui-même, il le montre bien grimper les échelons petit à petit.

Histoire: Frank est un ancien livreur de viande qui a décidé de devenir agent de la mafia afin d'assurer la meilleure vie possible à ses enfants. Nous allons le suivre dans son ascension dans le crime organisé. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment il a fait pour arriver à cette maison de retraite, et comment il a fait pour grimper les échelons.

Symbolisme: On repère certains éléments qui ont du symbolisme très efficace. Par exemple, on a les fleurs qui symbolisent la mort pendant la scène chez le barbier, ou la rivière pour jeter des armes qui aident Frank à échapper à ses actions de criminel. Bref, les symbolisme est bon ici, on le comprend sans problème.

Amitié: Les différentes amitiés que Frank créait avec les autres personnages sont de belles amitiés qui se développent bien au fur et à mesure du long-métrage. Ces différentes amitiés prennent leur temps tout en étant instructif pour Frank, il apprend beaucoup de choses en fonction de ses différents amis.

Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte d'une maison de retraite jusqu'à ce que la caméra se tourne vers Frank qui se tient prêt à nous raconter son histoire. C'est une introduction intéressante pour attirer le regard du spectateur et nous donner envie d'en savoir plus sur son histoire.

Mise en scène: Elle est excellente, Martin Scorcese arrive toujours à raconter ce qu'il faut à travers la caméra et ses différentes manières de filmer. En tout cas, cette mise en scène arrive à nous dispenser de dialogue car on comprend bien avec la mise en scène uniquement.

Casting: On dira ce qu'on veut mais le casting est vraiment très bon dans ce long-métrage. On a Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci quand même, on a aussi Anna Paquin (Malicia dans les films X-Men de la Century Fox). Bref, le casting est vraiment 5 étoiles sur ce niveau là.

Fonction Caméra: Il y a quelque chose que j'aime beaucoup avec la caméra, elle représente le regard du spectateur écoutant l'histoire de Frank. Après, c'est comme si c'était l'imagination des spectateurs qui agissait pour voir toute son histoire avant cette maison de retraite.

Retranscription: Il faut savoir que l'histoire de ce long-métrage démarre dans les années 50, et il faut admettre que la retranscription est très bien faite. Que ce soient par les décors, par les costumes ou par les musiques, tout respire les années 50 et les décennies suivantes.

Musiques: Elles sont sympathiques comme tout. Non seulement, elles sont agréables à écouter mais ce sont aussi des musiques qui marchent bien avec l'image. Bref, les musiques sont très bonnes et elles me donnent envie de les réécouter en dehors du film.

Montage: J'avais peur que le montage soit un peu charcuté, mais ce n'est pas le cas. Le montage est bien géré dans la manière de nous montrer les choses, et dans la continuité des différents moments de l'histoire. J'ai réussi à tout suivre sans problème.

VF: D'habitude, je ne fais pas attention à la VF mais là, j'apprécie beaucoup la VF de ce long-métrage. Quel que soit le personnage, je trouve que les VF fonctionnent très bien pour tous les personnages. Et oui, je l'ai regardé en VF et je l'assume.

Fin: C'est une fin bien triste pour Frank mais qui va avec les différentes actions qu'il a commis. On sait la seule chose qui lui reste à attendre mais le savoir ainsi est assez triste. En tout cas, c'est la seule chose qu'il lui reste à faire maintenant...

Tension: Elle est assez réussie dans la majorité du long-métrage. Chaque scène m'a donné peur pour Frank et les autres personnages, personne n'est en sécurité, on est même surpris de voir certaines personnes mourir. Bref, la tension est efficace.

Parallélisme: J'aime beaucoup le parallélisme installé entre la route que Frank fait, avec Russel et leurs femmes, et le parcours qu'il a fait pour en arriver là où il en est. C'est un parallélisme de construction assez intéressant à suivre.

Costumes: C'est un détail mais je trouve que les costumes sont très bien réussis dans leur majorité. Ils arrivent à définir nos personnages et à être adaptés en fonction de l'époque qui nous est montré. Bref, ils sont bien faits.

Décors: Ils sont superbement travaillés, ils sont réalistes tout en étant de très bonne qualité. Sincèrement, tous les décors de ce long-métrage sont de toute beauté, ça fait tellement plaisir à voir.

- Négatif

Retenu: On sent que Frank ne frappe pas l'épicier fort. C'est du cinéma et c'est normal que les comédiens ne se fassent pas de mal, mais là c'est beaucoup trop voyant quand il le frappe à terre. Je peux accepter qu'il soit un peu vieux, mais même Harrison Ford arrivait à donner de vrais coups malgré qu'il semble vieux dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (promis, je ne prononcerai plus ce nom dans cette critique).

Textes descriptifs: Je vous avoue que le coup des textes, qui nous disent ce que vont devenir les personnages, n'étaient pas une très bonne idée. Même si ça nous fait des petits cours d'histoire sur ce qu'ils sont devenus, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre ce qu'ils deviennent dès qu'on les voit, autant garder ça pour plus tard, surtout si on les revoit plus tard.

Incohérence: Je ne veux pas faire mon malin, mais comment les vitres de l'épicerie ont pu se casser alors que l'épicier s'est très légèrement cogné sur le milieu de la porte ? Même si ce n'est que du simple vitrage, c'est très difficile à croire. Après, c'est une petite incohérence qui ne gâche pas le film mais ça se voit un petit peu trop à mon goût.

Faux-raccord: Lors de la soirée en l'honneur de Frank, pendant sa conversation avec Jimmy Hoffa, on voit Jimmy qui a la tête dans une direction, et qui a déjà changé de direction sans qu'on le voit faire sur un autre plan. Ce n'est pas un drame mais c'est un léger faux-raccord qu'on voit bien quand on fait attention.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Durée: Je sais que beaucoup vont dire que ce long-métrage est trop long parce qu'ils durent 3h30, mais je ne vois pas le problème. Personnellement, j'ai été très captivé par ce long-métrage et je n'ai pas vu le temps passer. Et puis, personne n'a dit qu'un long-métrage devait obligatoirement durer entre 1h30 minimum à 2h10 max. Navré, mais un film de gangster et de mafia qui dure près de 3h30 ne m'a pas dérangé du tout. D'ailleurs, aucune scène n'était réellement inutile non plus, chacune d'entre elles fonctionnaient (même si il y avait de quoi en raccourcir certaines). Bref, 3h30 est une durée qui marche bien pour ce long-métrage à mes yeux donc je ne peux pas citer la durée comme défaut. Il ne faut pas confondre un regret personnel et un véritable défaut. Et d'ailleurs, c'est un film sur Netflix non ? Donc vous avez le bouton pause si c'est nécessaire.

Image femme: Certains me diront que c'est bizarre de voir des femmes qui ont peur de leurs maris et d'autres non, c'est normal à vrai dire. Certaines assument cette condition de leur mari au point de se prêter au jeu, et d'autres sont trop différentes et ont juste peur du criminel avec qui elles sont (comme l'ex-femme de Franck par exemple). Qui a dit que toutes les femmes devaient avoir peur de leur mari pour cette raison ?

Ralentis: Certains me diront que les ralentis sont un peu abusés dans certaines scènes, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Les ralentis servent à montrer une action irréalisable et/ou une action symboliquement importante, ce que le mariage est en lui-même. Le fait de voir la mariée arriver au ralenti et d'embrasser son mari au ralenti marche dans le symbolisme de la paix entre les deux familles concernées.

Seul: C'est triste mais c'est normal de voir Frank finir seul après tout ce qui s'est passé. Il a commencé seul, il s'est fait beaucoup d'amis mais il se retrouve seul après tout ça. Ça fait de la peine de le voir triste mais il récolte ce qu'il a semé, il a perdu des êtres chers en s'associant aux différents crimes organisés, même si c'était pour de bonnes raison.

Jeu d'acteur Al Pacino: En le voyant au début, j'avais peur qu'il se retienne dans son personnage pour ne pas oser jouer. Mais, finalement, il devient de plus en plus bon au fur et à mesure du long-métrage. Comme quoi, ce n'est pas parce que Al Pacino est vieux qu'il ne sait plus jouer.

Au final, c'est un excellent long-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir sur Netflix et j'en suis très heureux. J'avoue avoir pas mal chipoté sur les détails et sur les textes annonçant le futur des personnages mais, à part ça, ça reste un excellent film à découvrir. On a des personnages bien travaillés, un beau casting, une mise en scène bien travaillée, des décors de qualité, une histoire intéressante à suivre et un jeu d'acteur très efficace. Après, je peux comprendre que 3h30 soit dur pour vous mais ça reste un long-métrage que vous pouvez regarder en plusieurs parties. Vous regardez la moitié, vous faites une pause et vous reprenez pour la seconde moitié, tout simplement. Mais bon, ça reste un long-métrage très bien travaillé qui m'a fait passé un bon moment.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 2019 (officiel) et Les meilleurs films de plus de trois heures

le 17 déc. 2019

D'autres avis sur The Irishman

Vincent-Ruozzi

Le crépuscule des Dieux

Lèvres pincées, cheveux gominés, yeux plissés et rieurs, main plongée dans sa veste et crispée sur la crosse d'un revolver, Robert De Niro est dans mon salon, prêt à en découdre une nouvelle fois. Il...

le 29 nov. 2019

Moizi

Quand la technologie saborde un film

Le problème avec The Irishman c'est son rythme (entre autres). Scorsese a envie de peindre, non pas des maisons, mais la vie de son personnage principal et en toile de fond l'histoire de l'Amérique...

le 28 nov. 2019

RedDragon

Une époque révolue...

Désolé Mr Scorsese, je n'ai pas accroché, je m'en excuse. Déjà, cela commence avec quelques plans sur une maison de retraite médicalisée, ce qui annonce clairement la couleur, et puis Al Pacino,...

le 28 nov. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker