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Cette saga sur le crime organisé dans l'Amérique de l'après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle. Couvrant plusieurs décennies, le film relate l'un des mystères insondables de l'histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique.


THE IRISHMAN est le dernier film en date du grand Martin Scorsese, sur un gros projet de longue date depuis 2008. Et ce film fait parti des films produits par Netflix qui n'ont pas eu d'exploitation au cinéma, alors que c'est le genre de film qui mérite d'être diffusé sur grand écran. Ce THE IRISHMAN est un retour de Scorsese dans les fresques mafieux, montrant qu'il est capable une dernière fois de reprendre un de ses principaux genres, tout en mettant en scène (et ramenant aussi) trois légendes du cinéma de Mafia à savoir Robert de Niro, Al Pacino et aussi le grand retour de Joe Pesci. Ce projet est ambitieux, aussi bien sur le nombre d'années qui sont traités dans la narration (des années 50 jusqu'à la fin des années 80) que sur la durée démesurée de 3h30. Et ce THE IRISHMAN est un excellent Scorsese, peut être pas celui que je préfère, mais c'est malgré tout une excellente ultime fresque mafieuse, dans la lignée des AFFRANCHIS ou de CASINO.
Le film retrace en 3 heures 30 la vie criminelle de Franck Sheeran, au départ simple chauffeur de camion qui va se rapprocher de la mafia italienne locale grâce à Russel Bufalino, et qui va après avoir prouvé ses talents de tueur à gage, va se rapprocher d'un des plus puissants syndicalistes des Etats-Unis : Jimmy Hoffa.
Le scénario est excellent est arrive à nous prendre au tripes malgré la durée des 3 heures 30. On est face à un scénario riche traitant de la mafia, des assassinats, et également de la politique avec le syndicat d'Hoffa et aussi le lien avec la politique américaine, avec les présidents Kennedy et Nixon. Et également une histoire traitant de la famille, et également de la vieillesse et de regrets de ce qu'on a fait dans notre vie. Et le film fait surtout beaucoup parlé de lui avec les trucages pour faire rajeunir et vieillir les acteurs, chose qui est vraiment excellement réussi ici.
Puis le film tire sa force grâce à ses personnages et son casting vraiment grandioses. Robert de Niro est excellent dans le rôle de Franck Sheeran, ancien soldat de la guerre qui va petit à petit entrer dans la mafia locale, et à se rapprocher de Jimmy Hoffa. Le personnage tire surtout sa force dans la dernière demi heure, dans une partie assez touchante où il est vieux, a du mal à tenir debout, et qui a surtout des regrets de sa vie d'autant, surtout en ce qui concerne sa famille, notamment Peggy. Une excellente fin où il prévoit sa mort, et qui cherche à se pardonner avec l'aide d'un prêtre.
En parlant de lui, Scorsese ressort à merveille le concept de la voix off du personnage qui est intégrée à la narration.
Et le reste du casting est excellent aussi, avec Al Pacino dans le rôle du puissant Jimmy Hoffa, qui cherche à rester le premier syndicaliste puissant des Etats-Unis, tout en voulant mettre à l'écart tout les hommes qui veulent le nuire.
Et on a Joe Pesci qui sort de sa retraite et qui est excellent dans le rôle de Russel Bufalino.
Et le casting secondaire est également excellent.
Ce scénario reprend également le thème du Rise and Fall, sans que ce soit très poussé au même titre qu'un AFFRANCHIS, voire de CASINO.
Le tout avec d'excellentes scènes de violences, et aussi de tension notamment la scène à Détroit.
Et Scorsese malgré son âge montre qu'il reste parmi les plus grands réalisateurs du cinéma, en offrant une superbe réalisation, avec ses jeux de lumières et ses superbes plans séquences. Le tout en reprenant des gimmicks, comme le nom du personnage qui s'affiche à l'écran, et aussi l'image ralentit.
Et la musique est géniale.
Un excellent Scorsese qui livre son film de mafieux ultime.

AurélienBoucher
10

Créée

le 20 oct. 2020

Critique lue 145 fois

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