Voir le film

Il était(encore) une fois l'amérique

Il est complexe de parler de ce film tant le fantasme qu'il a suscité était immense...
Je vais même pas tenter de la cacher c'était le film que j'attendais le plus cette année et c'est sans aucun doute le film que j'attendais le plus de cette décennie.
Je suis un grand fan de Scorsese depuis mon adolescence et même si je ne suis pas toujours d'accords avec la majorité des cinéphiles sur la qualité de certain de ces films.
Mais une chose est certaine en tant que fan de film de gangster, fan de scorsese forcement j'avais comme fantasme de voir Scorsese réalisé un jour un film de gangster avec les 2 plus grande figure du genre a savoir DeNiro et Pacino, voila pourquoi ce film était un fantasme pour moi et voilà pourquoi il est compliqué d'en parler même si j'ai pris mon temps pour écrire cette critique.

Gangster=Amérique=Cinéma
Et encore une fois Scorsese au travers d'un film de gangster raconte tout autre chose,Scorsese c'est toujours atteler a lié gangster et histoire américaine et ça n'a jamais était aussi évident qu'ici déjà car tout le long du film on parle de politique à travers le personnage de Pacino qui est un syndicaliste mais aussi par l'actu de l'époque.
L'ascension des Kennedy qui est littéralement lier au gangster le film prend aucune pince a ce niveau il dit clairement que Kennedy sr était au ordre (voir faire partie) de la mafia, il est sous-entendu aussi que la mort de Kennedy serait un acte mafieux donc plus que jamais Scorsese lie ses gangsters a l'histoire américaine.
Mais l'autre sens de lecture c'est bien entendu lié au cinéma en lui-même et la ou Casino était une totale allégorie au cinéma ici c'est un hommage au cinéma (de gangster).
Retrouver le duo DeNiro/Pesci cette fois associer a Pacino n'est pas un hasard,DeNiro et Pasci ce sont rencontré dans Il était une fois l’Amérique et DeNiro et Pacino eux dans Le Parrain 2 étrangement ce sont sûrement les 2 films les plus proches thématiquement qu'on puisse trouver par rapport a The irishman.

**L'histoire d'un Genre **

Ici Scorsese utilise les figure mythique du genre mais en détournant ce qu'on attend d'eux, On aurait voulu retrouver le Joe pesci de Casino et bien non il est le contraire ici un petit mec très posé et calme.
On s'attendait à un final explosif avec des morts a la chaine comme souvent la encore Scorsese détourne ça tout en apportant une autre réflexion sur les conséquences d'une vie de gangster via sont héritage (Oui la encore ça se rapproche du Parrain) mais aussi un regard amplis de mélancolie(presque de nostalgie) et ça c'est neuf pour scorsese.
Mais pouvais t'on attendres autre chose dans cette presque fausse trilogie que forme Les Affranchis(l'enfance) Casino(l'âge adulte) The irishman(la fin de vie) de par leur thématique on peux en effet en faire une trilogie sur la Vie tout simplement mais encore plus quand on rentre dans les détails en effet avec Les Affranchis scorsese parler de sont enfance avec nostalgie c'était une déclaration d'amour a sa ville,sont cartier et sont époque.
Casino parler des temps révolus c'est pas pour rien qu'on finissait le film sur la destruction de l'ancien Vegas au profit du nouveau
The irishman parle lui de ce qui reste après ça,une fois qu'on a revus sa vie avec nostalgie et qu'on a digéré le passer du temps (des époques) il nous reste a tiré le bilan et tout faire pour réparer si possible les dégâts.

La grande famille de la mafia du ciné

Scorsese pour l'occasion donc rappel sont plus célèbre duo a savoir Pasci et DeNiro mais on peut aussi noté qu'il a retrouvé Harvey Keitel qu'on pourrait dire lui aussi être a l'origine du mythe du gangster avec DeNiro chez scorsese (on ce rappel de Mean Street) ce que je regrette par contre c'est que Keitel et presque un figurant dans ce film et c'est dommage.
Mais le bon côté de ça c'est enfin voir Pacino chez Scorsese,c'est fou de se dire que les 2 hommes se sont jamais croiser avant mais mieux vaut tard que jamais,Bien entendu Scorsese sait à qui il a affaire et au mythe qu'il prend entre ces mains on peut noter la petite fin ironique du personnage qui fait bien entendu écho a Heat.
L'un de mes regret mine de rien dans ce film qui sonne comme film Bilan de scorsese c'est de pas avoir vu c'est 3 monstres sacré avec DiCaprio dans le lot a moins que ça soit un autre fantasme pour le futur film testament (on va dire ça comme ça) de Scorsese avec l'ancienne garde DeNiro et la nouvelle Garde Dicaprio.

L'ombre du fantasme

Même si le film est excellent faut bien avouer aussi qu'il n’est pas sans fausse note déjà et ce qui est le principal soucie les transitions dans le temps sont pas évidente.
A cause principalement du maquillage voir du casting en effet autant chez DeNiro on vois assez clairement le temps qui passe mais chez les autre c'est bien plus compliquer surtout chez les femme parfois des dizaines d'années passe dans le film mais les personnages féminin ne prenne pas une ride et parfois elle passe d'enfant a adulte sans trop qu'on pige le passage du temps mais un âge adulte déjà qui semble vieux car a ce moment du film va avoir 16ans qui vont passer mais les actrices (adulte donc) vont rester identique et ça je dois bien avouer que ça m'a paumé a de nombreuse reprise dans le récit.
Autre défaut tout ce qui tourné autour de la fin du personnage de Pacino a vrai dire je comprends juste pas comment les mafieux d'un coup ce retourné contre lui surtout que c'est initie par un personnage qui débarque après 2h de film et qu'on nous présente comme un grand ponte alors qu'on l'a jamais vu.

La Fin du Mythe
Pour conclure cette critique autant y aller franchement j'ai adoré ses 3H30 sans pour autant mettre ce film a la hauteur d'un Casino ou d'un Il était une fois l’Amérique faut bien avouer que pour un film autant fantasmer il ne déçoit pas et rien que ça c'est un tour de force.
Le film ne semble jamais trop long (je dirait même qu'il semble aller trop vite sur sa fin).
C'est le film d'un homme sage qui regarde sa carrière, celle de ces acteur et en retire l'essence principale, la dernière partie du film est très touchante et propose 3 fin a la mesure des 3 acteurs qu'il dirige plus qu'un film de gangster c'est le film d'un mythe jouer par des mythe parlant des Mythe le tout avec beaucoup de tendresse il explore un fois encore l'époque de sont enfance, parle du passage du temps et pour finir de ce qu'on laisse après avoir tout fait.
C'est un grand film et c'est drôle de voir que a l'heure ou un film hommage a scorsese fait 1milliard de sont coté lui fait un film Bilan.

D'autres avis sur The Irishman

Vincent-Ruozzi

Le crépuscule des Dieux

Lèvres pincées, cheveux gominés, yeux plissés et rieurs, main plongée dans sa veste et crispée sur la crosse d'un revolver, Robert De Niro est dans mon salon, prêt à en découdre une nouvelle fois. Il...

le 29 nov. 2019

Moizi

Quand la technologie saborde un film

Le problème avec The Irishman c'est son rythme (entre autres). Scorsese a envie de peindre, non pas des maisons, mais la vie de son personnage principal et en toile de fond l'histoire de l'Amérique...

le 28 nov. 2019

RedDragon

Une époque révolue...

Désolé Mr Scorsese, je n'ai pas accroché, je m'en excuse. Déjà, cela commence avec quelques plans sur une maison de retraite médicalisée, ce qui annonce clairement la couleur, et puis Al Pacino,...

le 28 nov. 2019

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018