Les yeux gris...

Avis sur The Jane Doe Identity

Avatar Mathias the Watcher

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit dans l'aération, une radio déficiente, une porte qui s'ouvre, ...). Une petite réussite dans le genre!

L'histoire est simple. Un corps non identifié mais parfaitement conservé est déterré dans une cave où ses habitants sont morts. La police locale, n'ayant pas la moindre idée de ce qui a bien pu se passer, transfère le corps en urgence au bureau du médecin légiste local pour déterminer la cause du décès. Le médecin légiste et son fils vont donc commencer le travail d'identification en se rendant rapidement compte que ce corps recèle de plus d'un mystère...

Who's she? -Well, for now, she's a Jane Doe.

Alors dans le genre surexploité du film d'horreur mais rarement qualitativement, celui-ci est une réussite indéniable. Instaurant une tension étouffante par un travail subtil sur l'atmosphère ambiante, il fonctionne diaboliquement bien en la matière. Malheureusement le scénario se précipite sur la dernière demi-heure et on tombe dans le film d'horreur plus classique où la subtilité fait place à une action horrifique. Les apparitions et le destin de nos protagonistes s'en trouvent alors excessivement rushés.

Et c'est dommage parce qu'il était agréable d'avoir un échange des sexes habituellement utilisés. La menace est souvent masculine dans un film d'horreur pour laisser place à une héroïne. Le duo mère-fille est d'ailleurs la relation la plus développée dans ce genre. Il était donc rafraîchissant d'avoir un duo père-fils sans problème relationnel pour commencer l'aventure. 'Jane Doe' est d'une grande beauté, si ce choix est compréhensible, je m'attendais à ce que par un jeu de maquillage habile, son apparence prenne un air plus menaçant au fur-et-à-mesure de son autopsie, cela aurait été un plus au niveau de l'ambiance horrifique tout en restant subtil.

Je m'attendais également à un mouvement de sa part à partir du moment où elle se régénère en ayant drainé les souffrances du médecin légiste. Un mouvement des yeux, un son, quelque chose quoi... Ne fut ce que le son de clochette que l'on nous réserve pour l'image finale.

Finalement l'utilisation de l'espace est bien utilisé. La gosse majorité de l'action se passe dans la salle d'autopsie et le couloir qui y amène. On est ici dans un petit bureau de médecin légiste indépendant d'un petit comté. Et non dans une grosse institution médicale où les protagonistes parcourent le marathon de Paris sur la durée du film...

Bref, un film d'horreur qui démontre bien qu'avec une formule simple, l'on peut faire de grandes choses. Une tension très bien mise en scène en fera un film efficace, malheureusement une fin un peu précipitée empêchera ce film de s'imposer en tant que classique du genre.

35 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mathias the Watcher a ajouté ce film à 2 listes The Jane Doe Identity