6.7
The King of Pigs

Long-métrage d'animation de Yeon Sang-Ho (2011)

Mardi

En arrivant à l'école, je suis seul. Je m'installe à ma table, entouré de porcs au rire qui me bouffe chaque jour un peu plus, dont le groin semble disparaître quand leur énorme bouche monstrueuse s'ouvre pour m'asséner des mots qui résonnent comme autant de coups de poing.

Je suis seul parce que tous les autres, ils sont pas humains. C'est juste une masse informe de créature qui me veut du mal. Ces visions me hantent, ces camarades qui me tue. Même ce chat est un cauchemar incarné dans une enveloppe corporel que l'on nomme être vivant.

Ils sont là même quand je dors, ils ont là, toujours. Parfois, je suis tellement seul que je veux fermer les yeux pour pas les voir mais je sais, je sais qu'ils sont là quand même, alors je les laisse ouvert parce que j'y peux rien de toute façon

Alors, parfois j'y pense. Et si tout ça s'arrêtait ?

Aujourd'hui, j'ai cru reconnaître des amis parmi ces silhouettes sombres. Ils sont gentils avec moi mais les autres, ils sont trop nombreux. Les porcs sont là à chaque fois que je rentre à la maison.
Mais comme y en a trop, je me dis que c'est plus facile. Qu'en me faisant taire, ils se tairont aussi.
________________________________________________________________________________________

King of pigs parle d'une société. Une société où les rapports de force sont légions. Celle des hommes.

Et par la même, parle de la mort. Quand elle n'est pas sous-jacente, elle est frontale. Quand elle n'est pas envisagée, son ombre plane malgré tout dans l'esprit du spectateur que je suis.

Les maîtres dominent physiquement, moralement, les serviteurs, ces chiens qui malgré tout aboient dans une veine tentative de rébellion .

Ce film est dérangeant, déroutant, percutant et ne m'a pas ménagé.

La violence qu'il dégage, c'est celle du quotidien au sein de l'horreur, c'est celle de la violence psychologique, de la solitude aussi.

La beauté de King of pigs réside dans sa narration, où le passé hante le présent et dans ses visuels, où les visions d'horreurs ponctuent une œuvre oppressante qui frappe là où il faut, quand il le faut.
Cette beauté, c'est celle d'une terreur, celle provoquée par le harcèlement, par l'espoir qui naît quand ton ami se dresse face à tes tortionnaires.

Un beauté qui parle de relation aux autres, d'amitié, de harcèlement, et qui en parle bien.
Ces dessins sont réels, parlent du réels. Ces porcs aussi sont réels. Aussi réels que le souffle froid qui a parcouru mon corps durant le visionnage de ce film.

J'ai subi le malaise et la peur, la souffrance physique et les rires assassins, sans sas de décompression.

Le film m'a fait vivre, m'a fait ressentir ses héros.

La mort n'est jamais bien loin.

8,groin/10

Jekutoo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 1 film par jour en 2018

le 3 févr. 2019

D'autres avis sur The King of Pigs

Queenie

Critique de The King of Pigs par Queenie

L'histoire : Un lycée de jeunes riches, où quelques pauvres font leurs études et sont malmenés par les gosses de riche qui font la loi. Moquerie, violence physique, asservissement. Face à ça, l'ado...

le 30 juin 2012

Peeping_Stork

돼지의 왕 / The King of Pigs (Yeon Sang-ho, Corée du Sud, 2011, 1h37)

Suite à la débâcle de sa start-up, par un geste de désespoir incontrôlé, Kyung-min tue sa femme. Puis il se met en tête de retrouver l’un de ses anciens camarades de classe, Jong-suk, un écrivain...

le 13 mai 2020

freddyK

Gorets Du Sud

Le succès du film Dernier Train pour Busan aura permis aux œuvres précédentes de son réalisateur Sang-Ho Yeon d'être distribués en France comme ce tout premier long métrage d'animation datant de...

le 8 janv. 2019

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021