J'ai toujours eu un regard différent avec ces films qui parlent d'amitiés et de rêves de gosses. Un de mes films préférés d'ailleurs est Stand By Me,comment est-ce que j'aurais pu détester un film qui parle de trois amis d'une quinzaines d'années, qui vont se construire une cabane dans les bois pour s'échapper de leur monde le temps d'un été !
Évidemment je n'ai pas pu résister ! Surtout quand le plan d'ouverture commence avec les trois ados martelant un tuyau de canalisation avec des branches, pour faire surgir un son tribal rempli de fureur de vivre !

Le ton du film reste simple, on pourrait même dire en harmonie avec la nature. Car la cabane et la forêt sont deux symboles importants du film, la forêt représente un monde nouveau, inaccessible pour les autres, leur monde ! Tandis que la cabane est leur refuge dans ce nouveau monde. La nature est donc omniprésente dans ce film, pas de plan et de dialogue qui ont l'allures d'un match de ping-pong, tout à l'air naturel et posé.
La musique est à noter car elle sublime plusieurs scènes, notamment la scène finale sur le titre 17 de Youth Lagoon qui s'intègre parfaitement dans l'univers du film. Sans être incroyable les titres s’enchaînent certains plus flagrant que d'autres mais sans jamais prendre le pas sur l'image et au finale c'est ce qui importe.

Parlons des acteurs quand même ! Un trio d'acteurs vraiment intéressant qui nous fait passer du rire aux larmes avec aisance! Certes ils n'ont pas le brio du quatuors du Stand By Me qui est mon film de référence dans le genre, mais ils se débrouillent vraiment bien. Presque inconnue ces trois acteurs, Nick Robinson (Joe Toy), Gabriel Basson (Patrick Keenan) et Moises Arias (Biaggios) donnent vraiment vie à leur personnages.
Puis mince quoi ça fait du bien de voir de nouvelles têtes dans le monde du cinéma ! Je ne dis pas qu'ils sont parfaitement inconnu car Moises Arias à débuté avec Disney (Hannah Montana) et Gabriel Basson a même joué dans Super 8 ce n'est pas rien ! Pour moi ce sont trois acteurs qui ont du potentiel et je pense qu'on risque de les retrouver dans pas mal de films sympathiques à l'avenir !
Mentions spéciales à Nick Offerman qui joue le père de Joe qui arrive étonnamment à se détacher du rôle culte de Ron Swanson (Parks and Recreation) et à Alison Brie (Community, Mad Men) dont c'est un véritable plaisir de la voir enfin dans un film malgré son petit rôle !

Loin d'être un film qui révolutionne le cinéma c'est avant tout un film simple qui communique des choses simples et parfois ça fait du bien de retrouver ce genre de sensation.
Je rajouterais qu'en compagnie de ce film vous allez passer un très bon moment sans vous prendre là tête ! Je vous le recommande fortement !

Ornigo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films sur l'amitié masculine

le 1 mars 2014

D'autres avis sur The Kings of Summer

Ornigo

Il faut voir ce rêve de gosse !

J'ai beau sortir de cette période qu'on appelle l'adolescence et être un "jeune adulte" comme certain définisse le stade où j'en suis, je n'en reste pas moins un gosse au final. J'ai toujours eu un...

le 1 mars 2014

Thelonius

TOUTCEQUEJEVOULAISFAIREENFANT <3

Une histoire simple et justement touchante. Une photographie à tomber par terre. Une BO impeccable. Un je ne sais quoi de Moonrise Kingdom avec des accents punk. Et Biaggio. Un film où il est...

le 10 sept. 2013

oso

Retour à la terre en mode KFC

The kings of summer a tout du film qu'on a envie d'apprécier. Il inspire une sympathie qui lui est acquise dès ses premiers tours de roues et la méritera jusqu'à son point final, qui pourra sembler...

le 1 avr. 2014